Le chef de file de l’opposition guinéenne est-il le plus bête de toute l’opposition? A voir de très près l’évolution de Mamadou Cellou Diallo qui est entré par effraction en politique en 2007, on est tenté de répondre par l’affirmative.

Pour conquérir l’électorat de la Guinée forestière, le patron de l’UFDG semble avoir perdu sa mémoire. Pourtant le 28 novembre 2009, Cellou déclarait à propos des massacres « Le capitaine Dadis peut nous dire qu’il ne contrôle pas toute l’armée. Ça peut être acceptable. Mais il ne peut pas nous dire qu’il ne contrôle pas sa garde rapprochée et son aide de camp. Ceux-là même qui sont chargés de sa sécurité et qui sont ses hommes de confiance. Je pense qu’ils ne peuvent pas quitter le camp Alpha Yaya, venir au stade, sans son accord …Lorsque le Chef de l’Etat  organise un tel carnage, tue d’innocentes personnes, des citoyens de ce pays, avec tous les viols qu’il y a eut, vraiment, je pense que cette personne est disqualifiée pour conduire cette transition… ». Et depuis six longues années, Cellou ne cesse de dire que Moussa Dadis Camara reste le seul responsable des massacres au stade du 28 septembre.

Mais avec l’inculpation de son allié dans les enquêtes sur ces événements tragiques, Mamadou Cellou  ne se rappel plus de ce qu’il disait. Nous sommes à présent en politique, non?. Il faut chercher des voix même auprès du diable. En outre, ceux qui sont morts sont morts, ils ne peuvent plus lutter pour lui encore moins voter pour lui. C’est en toute irresponsabilité donc que Cellou oublie les morts pour chercher les faveurs des vivants.

En tout cas ce matin sur RFI, radio france internationale, le chef de file de l’opposition a parlé de l’instrumentalisation de la justice en ces termes: « J’ai toujours lutté contre l’impunité mais je suis contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Et c’est ce qui arrive malheureusement depuis que Dadis a décidé de s’engager en politique, il a décidé de nouer une alliance avec l‘UFDG. Les choses se sont accélérées curieusement et la mission des juges qui est partie à Ouagadougou a été envoyée par les autorités du pays pour inculper DadisPourquoi deux semaines avant son retour, on envoie des juges pour l’inculper sur place ? ».

L’interrogation de Cellou a son pesant d’or en ce sens que lui-même bien qu’ayant la mémoire courte  réclamait justice depuis de longues années.

Est-ce à dire que Mamadou Cellou Diallo craint aussi quelque chose? En tout cas, nombreux sont des analystes et observateurs qui soulignent que l’opposition dont cellou lui-même n’est pas bleu dans la répression sanglante qui s’est abattue sur les manifestants au satde du 28 septembre 2009.

Mohamed Soumah