Nos confrères de la VOA, voix de l’Amérique se sont intéressés jeudi à l’inculpation du capitaine Moussa Dadis Camara. Et pour aborder le sujet, ils ont interrogé tout d’abord son avocat, Me Jean Baptiste Haba. Pour lui, l’inculpation de Moussa Dadis Camara dans le cadre des tragiques évènements du 28 septembre ne voudrait pas dire qu’il a perdu son droit de faire la politique. Il a le droit selon Me Jean Baptiste jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie à l’issu d’un procès juste et équitable.

A la question de savoir si ce n’est pas son entrée en politique et la signature d’une alliance avec le chef de file de l’opposition qui a précipité les choses,, Me Jean Baptiste Haba a rétorqué « pas du tout. Ça n’a rien à voir avec la politique. Je me méfie de la politique politicienne. Moi, je ne suis pas un homme politique et je laisse la politique aux hommes politiques ».

Avant d’ajouter « pour moi, c’est une procédure judiciaire normale qui doit suivre son cour dans des conditions fixées par la loi », précise le client de l’ancien président du CNDD, conseil national pour la démocratie et le développement.

Comme pour dire que Mamadou Cellou Diallo et ses partisans sont les seuls à trouver la politique politicienne derrière cette inculpation bien que la popularité supposée ou réelle de Moussa Dadis ne soit pas encore établie à travers un sondage digne de nom.

En tout cas, les organisations de défense des droits de l’homme et les Nations Unies qui ne sont pas à la solde du président sortant pour la présidentielle du 11 octobre se sont félicités de cette inculpation.

Notons enfin que Dadis est inculpé  pour « complicité d’assassinats,  séquestrations,  viols,  coups et blessures contre des manifestants le 28 septembre 2009.

 

Naby Camara