Depuis août 2014, la CENI entretient un cadre d’information et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du processus électoral en Guinée. Cela a été particulièrement formalisé par décision (Réf Décision N°003 Bis/CENI/BN/SGG/2015 du 25 Février 2015) du président de l’institution. C’est dans cette option que le comité a rencontré les organisations faitières de la société civile et celles des médias. C’était le 09 juillet au palais du peuple.

En ouvrant les travaux, le président du comité inter parti a fait remarquer que sa structure est un cadre d’échanges offert aux partis politiques, à la société civile, aux syndicats aux medias nationaux et étrangers et à l’administration. El hadj Ibrahima Kalil Keita dira que cela est de coutume pour la CENI et ce conformément à la politique d’information régulière des citoyens et des acteurs du processus, ainsi que les partenaires techniques et financiers d’organiser des séances d’échanges sur le niveau d’avancement du chronogramme de la présidentielle du 11 octobre 2015.

La rencontre était centrée sur trois thèmes dont entre autres : Opération de révision des listes électorales ; opérations juridique à venir et les opérations de transparence.

En abordant le premier thème, la directrice adjointe du département planification et fichier électoral a signalé que les opérations de traitement des données au site central évolue à la satisfaction de la CENI. « Tout n’a pas été facile dans l’ensemble. Nous avons vite rattrapé le retard par la maitrise de la solution technique. A l’extérieur du pays, nous avons démarré avec un léger retard dû au décès de notre collègue monsieur Yaya Kane. Cette opération nous a permis d’inscrire des nouveaux électeurs sur la liste électorale dans différentes circonscription électorale de la Guinée. Nous avons aussi enregistré des demandes de correction et prendre en copte des demandes de radiation sans oublier ceux qui ont changé de domicile » Dira en substance madame Camara Djénab Touré.

Parlant des statistiques, elle dira que l’opération a permis d’enregistrer 1.400.000 nouveaux inscrits, 769770 citoyens électeurs traités dans la base des données avec 278465 doublons détectés et confirmés à ce jour. Pour l’opération de traitement, le travail se fait 24 heures sur 24 avec trois équipes.

«  Toutes ces opération nous amènera au 1er aout pour la production des listes d’électeurs provisoires. Ces listes une fois produites à Conakry seront conditionnées et envoyées sur le terrain. Ce sont les mêmes CARLE qui seront rappelées pour une période de 15 jours et elles assisteront les citoyens à vérifier les données. Cette opération terminée, il sera question de la remontée des fiches de demande de correction. Ainsi, nous seront dans la phase de la production des listes électorales définitives, des listes d’émargement, des listes de retrait des cartes d’électeurs » A clarifié la commissaire de la CENI.

Autres difficultés signalées par madame Camara est le vol de certaines machines d’enrôlement à Kassa, Faranah et Siguiri et les enquêtes sont en cours pour retrouver les voleurs. Elle dira qu’heureusement les données concernant ces appareils ont été exportées vers le site central pour traitement.

Développant le second thème lié au cadre juridique, le directeur du département juridique dira que la loi autorise à tout citoyen de déclarer une irrégularité constatée sur une liste électorale. Aux dires de Me. Amadou Salif Kébé, l’affichage des listes électorales doit se faire à un lieu accessible à tout citoyen désireux de vérifier les dites listes. Il a informé l’assistance sur la mise en place très prochainement de la commission financière qui travaillera sur le cautionnement des candidatures et le plafonnement des dépenses de campagne électorale.

Quant au directeur du département transparence, Commissaire Maxime Koévogui, il donnera toute une panoplie d’outils de transparence que la CENI met à la disposition des acteurs, parmi ces outils, le comité inter parti.

Aly Badara Condé

664 26 20 20