Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée politique et l’alliance qui sera signée selon Mamadou Cellou avec Dadis Camara la semaine prochaine au nez et à la barbe des victimes du stade du 28 septembre 2009 continue de diviser les guinéens.

A Nzérékoré, capitale de la Guinée forestière et terre natale de l’ancien putschiste, la cohabitation n’est plus pacifique entre les différentes communautés qui peuplent la région, a appris Guineelive de sources concordantes. A la limite, elles s’en veulent à mort, ajoute notre source.

La nomination des cadres au poste de décision au sein du parti politique, FPDD, les forces patriotiques pour la démocratie et le développement constitue la pomme de discorde entre les communautés.

Les guerzés, ethnie de Dadis Camara sont presque au niveau de tous les postes stratégiques du parti. Les manon et les autres ethnies de Nzérékoré ont alors décidé de ne pas jouer le rôle de second plan au sein du parti.

Selon nos sources, la décision prise par les déçus du parti est vraisemblablement de choquer le camp d’en face puisque les Mano ont décidé de voter massivement pour le candidat Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre.

En tout cas, certaines indiscrétions laissent croire que la nouvelle situation de la capitale de la quatrième région naturelle du pays profite plutôt au président Alpha Condé.

Fodé Mahmoud