Misbaou Sow, c’est son nom. Cet ancien officier supérieur de l’armée guinéenne exilé  aux Etats-Unis  depuis une dizaine d’année reste dans la course pour la présidentielle du 11 octobre. Il se présentera sous la bannière du parti politique,  Front Démocratique de Guinée.

L’annonce a été faite par le président du parti  Thierno Moussa Baro à la maison de la presse de Coléah lundi.

Arrêté pendant la mutinerie des 2 et 3 février 1996 sous  le régime du feu général Lansana Conté puis relaxé, Misbaou Sow n’était pas au bout des ennuis dans l’armée  guinéenne puique il est considéré comme un officier qui a des velléités pour renverser l’ancien président. Il sera de  nouveau arrêté puis  incarcéré en 2003.

Il  s’évadera de la  prison pour s’exiler à l’étranger, précisément aux Etats-Unis.

Misbaou Sow selon le conférencier est toujours aux Etats Unis mais il regagnera la capitale  Conakry  les prochains jours pour se lancer à la conquete des militants.

En ligne de mire de l’ancien commandant  Misbaou Sow, l’alternance à tout prix en 2015.

Pour le faire, les membres du parti politique qui le porte au perchoir met toutes les chances de leur coté. Ils affirment que leur candidat un homme qui est au dessus des clivages ethniques, régionalistes à l’image de certains hommes politiques guinéens.

Le président Alpha Condé qui a déjà le phénomène Moussa Dadis Camara sur son dos appréciera sans doute la candidature de cet autre ancien officier supérieur de l’armée.

 

Ousmane Cissé