C’est presque  une tradition pour  l’Association des anciens stagiaires étudiants et élèves guinéens au Maroc de célébrer chaque année la rupture collective du jeûne avec des ressortissants Marocains en Guinée.

La cérémonie de cette année a été financée par la  direction générale de la compagnie aérienne du royaume Chérifien la RAM,  Royal Air Maroc en Guinée avec pour cadre le  Grand Hôtel GHI-Novotel de Conakry. Ils étaient un peu plus de 200 personnes à rompre ensemble le jeûne du  27e jour  du mois saint de Ramadan mardi dans l’amitié et la convivialité.

D’éminentes personnalités guinéennes formées au Maroc ont rehaussé de leur présence à la cérémonie. C’est le cas de l’ancien Premier Ministre, Ahmed Tidjane Souaré, Dr Mohamed Lamine Camara, inspecteur d’Etat, entre autre.

Le représentant régional pour la Guinée de la RAM, Belayachi Nour Eddine a réitéré l’appartenance africaine de la compagnie.

Pour lui, la Guinée est un modèle réussi de cette appartenance puisque depuis trois ans « nous sommes passés de 5 vols par semaine en combinaison avec Banjul, à des vols secs quotidiens. Depuis hier soir, Royal Air Maroc est passé à 9 vols par semaine. Avec deux fréquences les Lundis soir et Mercredis soir.Le transport des passagers est passé de 53 000 passagers en 2011 à près de 65 000 passagers en 2014 ».

Ce n’est pas tout car Royal Air Maroc a procédé au recrutement d’une quinzaine d’hôtesses et stewards qui sont actuellement en service sur toutes les lignes de la RAM à travers le monde.

Par ailleurs, au plus fort moment de l’épidémie Ebola en Guinée, Royal Air Maroc a maintenu tous ses vols, elle a transporté les équipes médicales venues de l’Europe et de l’Amérique du nord. Royal Air Maroc a aussi acheminé et continue d’acheminer les médicaments dont la Guinée a besoin.

En fin, Nour Eddine dira « Royal Air Maroc a l’intention d’accompagner la Guinée dans son ouverture sur le monde, à travers le renforcement de ses vols et la mise à disposition de ses passagers d’un réseau large qui permet les meilleures connexions et les meilleurs tarifs sur l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie et  naturellement sur l’Afrique ».

Le président de  l’association des anciens stagiaires étudiants et élèves guinéens au Maroc, Fassama Kourouma a soutenu que cette date est symbolique en ce mois saint de ramadan. « le moment doit être mis à profil afin de prier pour la paix, la concorde et la quiétude sociale en Guinée », a-t-il souhaité.  Des prières,  c’est aussi pour consolider les relations bilatérales entre la Guinée et le Maroc.

 

Plus loin, M.Kourouma dira « plus qu’une association, c’est un outil de développement puisque l’actuel Roi du Maroc Mohamed VI a étudié dans la même classe que certains étudiants guinéens qui sont aujourd’hui des cadres de l’administration guinéenne ».

Selon le président Kourouma, le meilleur  reste à venir puisque dans le plan d’action de l’association, il y a la consolidation des acquis de la coopération avec l’appui qui sera apporté aux accords de coopération déjà signés entre les deux pays,  l’intégration socioprofessionnelle des étudiants venus du Maroc en Guinée à travers des sociétés et entreprises de la place, des banques et assurances. Le tout pour faire de l’association, le fleuron de la société civile guinéenne.

 

Dr Mohamed Lamine Camara, inspecteur d’Etat s’est réjouit de cette coopération entre guinéens et Marocains qui se reconnaissent scientifiquement et intellectuellement comme le montre cette photo entre le président de l’Association des anciens stagiaires étudiants et élèves guinéens au Maroc et le représentant régional pour la Guinée de la RAM, Belayachi Nour Eddine.

 

Notons enfin qu’à ce jour selon l’Association des anciens stagiaires étudiants et élèves guinéens au Maroc, plus de 3 mille guinéens ont bénéficié de la formation au Maroc.

Les bénéficiaires sont civiles, militaires et paramilitaires. Ils ont occupé et occupent toujours des postes stratégiques et de premier plan dans l’administration guinéenne.

 

Almamy Kalla CONTE

 

664 26 13 70