Après les billets de 20 000 GNF au mois de mai dernier, la banque centrale de Guinée à travers un communiqué a annoncé la mise à circulation à compter du 27 juillet de nouveaux billets de banques de 5 000 et de 500 GNF.

Comme ça été le cas pour les billets de 20 000 GNF, l’institution monétaire annonce encore des « billets de banque qui contiennent des signes de sécurité renforcée », des symboles agricoles ou encore le signe du barrage Kingkong.

Seulement voilà, les garanties données par le gouverneur de la banque centrale Lounceny Nabé au lancement des billets de 20 000 GNF n’ont pas empêché la piraterie des billets de 20 000 GNF mis en circulation le 1er mai dernier.

Une autre interrogation qui taraude les esprits, pourquoi c’est maintenant que la banque centrale procède à la fabrication de nouveaux billets de banque.

Même si Lounceny Nabé se défend de parler de la politique, arguant que la politique appartient aux politiciens, nombreux sont des citoyens qui parlent à tort ou à raison de « nouveaux billets pour financer la présidentielle du président sortant ».

Aux dernières nouvelles, l’émission de ces nouveaux billets de banque n’empêchera pas l’utilisation des anciennes coupures qui continueront à circuler jusqu’à leur retrait total du circuit bancaire guinéen.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70