La lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola est toujours confrontée à des résistances en Guinée. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond.

Ainsi, des kits sanitaires ont été installés dans les gares-routières depuis lundi pour que chaque passager avant de s’embarquer lave sa main. Le lavage des mains est suivi par le prélèvement de la température avant que le passager ne prenne place dans la voiture. Mais à la gare routière de Bambéto, le quartier le plus chaud de Conakry appelé « axe du mal », ce moyen de lutte n’a pas du tout été le goût des badauds qui peuplent le coin. Ils se sont tout simplement attaqués aux kits sanitaires installés sur les lieux.

En ces lieux de haute contestation contre le régime du président Alpha Condé, tout ce qui est initié comme action est considéré comme un acte du gouvernement à rejeter.

Dans la chasse aux sorcières contre les agents impliqués dans la lutte contre Ebola, il a été interdit aux personnes de porter un T-Shirt anti Ebola ou encore des habits à l’effigie de la campagne de lutte contre cette maladie.

Aux dernières nouvelles, le calme est revenu à la gare routière de Bambeto.

Le coordinateur national Dr Sakoba Kéita et le représentant de l’organisation mondiale de la santé sur la photo doivent encore batailler.

 

Naby Camara