Après la préfecture de Fria, c’est autour de la préfecture de Beyla de s’embrasser pour le partage des cadeaux présidentiels en cette période électorale. Et si à Fria, une bagarre rangée a opposée citoyens de la sous-préfecture de Baguinet et autorités administratives autour du partage de l’argent offert par Alpha Condé sans faire de victime, ce n’est pas le cas pour la préfecture de Beyla en région forestière.

Dans cette localité située au sud du pays, le président Alpha Condé a envoyé des motos pour être distribué aux citoyens dans le cadre de la campagne électorale. Mais encore une fois, les appétits se sont aiguisés et le partage a été émaillé par une violence inouïe qui a causé des pertes en vies humaines.

Selon nos sources, il y a eu trois morts le dimanche dernier dont une petite fille calcinée pendant la distribution des « motos présidentielles ».

Pour l’heure, pas de réaction de la part des autorités préfectorales de Beyla où le drame s’est produit encore moins celle de la région de Nzérékoré.

Secret de polichinelle, en Guinée, ce ne sont pas les programmes de société des candidats et hommes politiques qui comptent. Pour être chef en Guinée, il faut distribuer de l’argent partout.

Et justement, c’est le partage de l’argent et des biens offert par le chef de l’Etat qui pose problème. Autorités administratives qui représentent le président Alpha Condé et citoyens s’en veulent à mort pour le partage du cadeau politique. Pauvre Guinée.

Fodé Mahmoud