La candidature de l’ancien capitaine du sily national de Guinée n’a pas été validée par la fédération guinéenne de Football. C’est du moins ce qui ressort de la publication de la liste mardi des candidats aux instances dirigeantes du football guinéen pour ce congrès prévu pour le 14 août.

Au finish,   Salifou Camara, alias super V et président sortant a été présenté par la ligue de football de Conakry. L’autre candidat qui a moins de chance d’avoir une place au soleil n’est autre que Djibril Diarra présenté par AS Bassano de Matoto.

La candidature de Abdoul Karim Bangoura a été rejetée au motif que l’ancien capitaine n’a pas cumulé quatre ans d’expériences dans la gestion et l’administration du football dans un club, une ligue, une commission permanente de la fédération ou toute autre structure assimilée, comme le souligne les règlements intérieurs de la FEGUIFOOT.

C’est la même chose qui était arrivée à Titi Camara quand il avait fait acte de candidature pour diriger la fédération guinéenne de football.

Par contre, Amadou Diaby est plus chanceux puisque son nom fait partie de la liste des candidats pour la vice-présidence en compagnie d’Ibrahima Sory Conté, présenté par Stade de Guinée et Dr Zalikatou Diallo par Santoba.

Aux postes de Membres, les candidats ont pour nom : Thierno Abdoulaye BAH (Gendarmerie Nationale), Mamadou Chérif DIALLO (AS Baté), Abdourahamane TOURE (FC Feindou), Mohamed Lamine KABA (Star de Guinée), Mamadouba Engagé CAMARA (Gbassikolo), Fah CONDE (Sporting Matoto), Laye Oumar KOULIBALY (Horoya AC), Abou CISSE (AS Tabounssou), Mohamed Kader CAMARA (Satellite FC), Colonel Youssouf TRAORE (AS Djoma), Mme CAMARA Oumou Banouna SY (Olympique de Conakry), Moustapha Kamal Bass TOURE (AS Hirondelle), Ibrahima Calva 1 FOFANA (AS Matoto), Mamadou DIALLO (Etoile de Guinée), Moussa Bintou KABA (Aide et Action), Mamadou Aliou BALDE (Bafila FC), Aboubacar KAMISSOKO (Baraka FC), Alhouseine KABA (AS Réal), Fodé Capi CAMARA (FFA), Thierno Aguibou DIALLO (AS Ratoma).

A l’image de l’ancien capitaine Aboubacar Titi Camara, AKB voit aussi sa candidature rejetée par la fédération guinéenne de Football.

Il reste maintenant à savoir ce que va faire l’ancien international du sily national de Guinée.

En tout cas, les règles de la FIFA, instance dirigeante du Football mondial sont très stricts. Pas d’ingérence des gouvernements dans la gestion des fédérations nationales de Football.

Quant au président sortant, tout porte à croire que l’homme d’affaire Salifou Camara, super V qui ne gérait pas pourtant le football avant son élection il y a quatre ans sera réélu pour un second mandat.

 

Naby Camara