Le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et le grand banditisme, Colonel Moussa Tiégboro Camara a lancé une vaste opération contre les  pharmacies par terre. Actuellement, des pharmacies qui pullulaient les quartiers de Conakry sont toutes fermés.

A propos, des vendeurs de ces produits pharmaceutiques sont aussi montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils ont appelé deux poids, deux mesures. Aux dires de certains d’entre eux, ils se ravitaillent au même endroit que les pharmacies  qui sont agréés. Vrai ou faux, en tout cas, le débat fait rase.

De son côté, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé est monté aussi au créneau contre l’occupation anarchique de la voie publique. Des marchés ont été assainis et déguerpis  des immondices. Les artères dégagées.

Sur la question, les langues se délient. Nombreux sont ceux qui estiment que l’opération sera un feu de paille puisque ça toujours été le cas.  En Guinée, il n y a pas de suivi dans les décisions des gouvernements.

Toutefois, il faut accorder des circonstances atténuantes au Ministre Condé qui est  général  de corps d’armée.

 

Ousmane Cissé