Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation nationale, Ibrahima Kourouma passe de mauvais moments ce vendredi dans son bureau, a constaté Guineelive sur place, non loin du palais Sekhoutouréah.

Selon des informations recueillies sur place, des enseignants contractuels depuis 2002 jusqu’à nos jours, ne sont toujours pas au bout de leurs peines. Ils ne sont pas encore fonctionnaires. Et chaque fois qu’il y a recrutement à la fonction publique, les autorités de l’éducation placent leurs hommes et oublient ceux qui ont passé dix ans à dispenser des cours.

Et cette année aussi, un concours est programmé au compte du ministère de l’éducation nationale. Mais comme par le passé, les enseignants contractuels ne sont pas rassurés. Ils craignent que le Ministre Ibrahima Kourouma comme par le passé ne placent ses hommes comme admis au concours qui, il faut le préciser n’est pas encore fait.

Dans la logique des enseignants contractuels, s’il devait avoir de recrutement au sein de l’éducation nationale, le Ministre ne devrait pas prendre de nouvelles personnes qui ne sont pas habitués à dispenser des cours. Mais prendre d’abord les contractuels qui enseignent déjà depuis des années. Puis viendront les autres candidats pour l’éducation nationale.

Notre reporter a tenté vainement pour rencontrer le Ministre Ibrahima Kourouma. Mais les accès qui mènent à son bureau sont bouclés par des contractuels en colère.

Aux dernières nouvelles, le Ministre a appelé la gendarmerie pour venir déloger les occupants « indésirables » de son bureau.

Guineelive suit pour vous

Mohamed Soumah