Lors de l’assemblée générale de l’Union pour le Renouveau (UPR) à la minière du samedi 15 août, qu’un ancien compagnon du président de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG), a exprimé sa colère noire contre Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG.

Selon Elhadj Baguiou Diallo, ‘’Cellou Dalein Diallo est un homme rancunier, méchant et n’a pas de bon cœur’’.

Il a justifié cette accusation en se basant sur les dernières élections législatives où le parti UFDG a obtenu 37 députés : « on était 57 militants à quitter l’UPR pour l’UFDG. Dès après notre adhésion, on a pu mobiliser beaucoup de militants. Cette mobilisation nous a permis d’obtenir 37 députés lors des élections législatives, mais parmi tous ceux-ci, aucun n’a été pris de l’UPR », a-t-il regretté.

Très fâché, il a parlé de l’historique du parti de l’UFDG en disant ‘’au début, l’UFDG ne représentait absolument rien, c’est grâce à l’UPR qui l’a soutenu dans les préfectures jusqu’à ce qu’il a eu des adhésions. Maintenant que je suis revenu à l’UPR, je vous demande d’aller chercher partout où il y’a un bureau exécutif ou un militant de l’UPR de revenir’’, a conseillé l’opérateur économique qui se souvient, ‘’lorsqu’on quittait l’UPR, le parti avait 20 députés, on revient lui trouvé avec un seul député. On a laissé 37 députés avec l’UFDG, je vous assure que ce parti n’aura pas 3 députés dans le futur’’.

En comparant les visions des deux partis, il dira qu’à ‘’l’Union Pour le Renouveau (UPR), s’il faut marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir, le parti va renoncer et n’a pas besoin d’un tel pouvoir’’. Et de l’autre côté (au parti de l’union des forces démocratiques de guinée ndlr), on est prêt à laisser le travail et aller affronter les forces de l’ordre, s’opposer au pouvoir. C’est pourquoi, le nombre de victimes ne fait que s’alourdir à travers des manifestations politiques, car, seulement la préfecture de Télémélé a enregistré 18 morts’’. ‘’Est-ce que les leaders qui soutiennent les marches et ceux qui s’opposent sont les mêmes, s’interroge-t-il ? Non, non répond les militants.

Il a conclu son allocution en se moquant du parti UFDG en disant ‘’l’UPR avait été classé parmi les partis politiques ayant obtenu 0,0% des voix à l’élection présidentielle de 2010, mais il a occupé la troisième place dans le gouvernement du parti qui a été élu démocratiquement. Ensuite, les membres de l’UPR occupent des postes de responsabilités notamment ministériels, de préfets et même des postes de gouverneurs. Cela, c’est parce que c’est parti est béni ; Pendant ce temps, l’UFDG qui avait obtenu  47% dès le premier tour de l’élection n’a ni de ministres, ni gouverneurs, encore moins de préfets’’.

Source:Aminata.com