L’association des Militaires retraités et veuves de Guinée était pour la troisième fois devant la presse ce samedi à la maison de la presse de Coleah. Pour parler de leur situation peu enviable.

En effet, la réforme des forces de défense et de sécurité entamée par le chef de l’Etat en 2011 a abouti à la mise en retraite de plus de 4 000 militaires à la retraite. Des mesures d’accompagnement avaient été annoncées pour leur accompagnement.

Selon Jean Dongo Guilavogui, secrétaire général de l’association, le président Alpha Condé n’a non seulement pas honoré son engagement en ce qui concerne les mesures d’accompagnement. Pire, la communauté internationale avec le PNUD, programme des nations unies pour le développement avait débloqué plus de 15 000 dollars au nom de la communauté internationale. Mais à ce jour, le chef de l’Etat selon les conférenciers ne voudrait même pas rencontrer les anciens militaires qui avaient pourtant donné leur vie pour la nation.

Le secrétaire général de l’association appelle le chef de l’Etat à régler leur situation. Si rien n’est fait, l’association compte marcher sur la capitale guinéenne.

Le président Alpha Condé appréciera sans doute.

Naby Camara