L’ONG « destin en main » en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis en Guinée a officiellement lancé ce mercredi à la maison des jeunes de Gbessia port, la campagne de sensibilisation « mon vote compte ». Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes sur le concept de non-violence et de responsabilité des jeunes.

Pour l’occasion, plusieurs jeunes du quartier Gbessia et environs ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.

Le président de l’ONG « destin mains » est un pro-américain qui est resté fidèle de Martin Luker King qui avait souligné et à juste raison « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Pour Abdourahmane Baldé, le vote a toujours été ethnique en Guinée alors que dans les conditions normales, le choix des candidats doit se faire sur la base des programmes de société. Mieux, le vote n’est pas synonyme de guerre. « Chaque électeur doit choisir son candidat sans violence ».

Il a demandé aux jeunes de tout faire pour jouer leur partition afin de sortir la Guinée des querelles intestines qui n’avance pas le pays.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a tout d’abord déclaré qu’il est arrivé en Guinée depuis septembre 2012. Trois ans après, il doit quitter le pays au terme de sa mission. Mais à la demande du département d’Etat américain, il restera en Guinée jusqu’à la fin du processus électoral.

Parlant de la violence, Alexander Lascaris dira «  quand je suis venu en Guinée, j’ai vu des édifices publics et privé endommagés pour la plus part. Mais en réalité s’interroge le conférencier, qu’est-ce que ça donné aux guinéens », rien répondent en chœur des jeunes mobilisés pour la circonstance.

Le conférencier qui a passé plus d’une heure à répondre aux questions des jeunes du quartier Gbessia a appelé les jeunes à jouer leur partition pour sortir le pays de son sous-développement.

Il dira en outre, qu’il a visité 31 préfecture de la Guinée sur 33 et les villages natal des présidents Ahmed Sékou Touré, général Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et le président Alpha Condé. « Mais après ces visites, je dois vous dire que les gens de ces villages sont pauvres comme les autres guinéens. Ils ont des problèmes d’eau, d’électricité, de route, de centre de santé et beaucoup d’autres choses encore ». C’est dire que selon le diplomate que le choix d’un électeur ne doit pas obéir aux critères d’ethnie et de région qui sont des critères subjectifs.

En tout cas si l’ethnie et la région étaient importantes, les régions des quatre présidents devraient dépasser le reste du pays en termes de développement.

Pour Alexander Lascaris «  Il ne faut pas voter pour une élection juste et transparente mais pour une gouvernance juste et transparente ». C’est seulement ce genre de choix qui aux dires du diplomate américain sortira le pays de son sous-développement et de la corruption qui gangrène les sphères étatiques.

Selon Alexander Lascaris, le vote ne garantira certes pas des emplois, des routes, de l’eau ou du courant, mais la violence garantira la continuation de la pauvreté de la Guinée.

Il est à préciser que dans ce projet financé par l’ambassade des Etats-Unis, l’ONG « destine en main » formera dans chaque quartier de Conakry, 70 jeunes pour sensibiliser les jeunes aux concepts de non-violence et du choix judicieux lors de la présidentielle du 11 octobre.

Guineelive