Le congrès du parti de l’unité et du progrès sous la houlette de Fodé Bangoura s’est tenu dimanche dans la salle des actes du palais du peuple sur fond de crise. D’autres diront même sur fond de saintes pagailles. Puisque le camp perdant lors du congrès du parti il y a plus d’un mois avec à sa tête Cheick Amadou Camara était aussi au palais avec des loubards pour perturber le bon déroulement du congrès qui s’est tenu sous l’initiative de Fodé Bangoura, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République sous le régime du feu général Lansana Conté.

Après des débats plutôt mouvementés, le PUP, parti de l’unité et du progrès a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle du 11 octobre.

Alors, quel est le candidat que l’ancien parti au pouvoir va soutenir lors de la présidentielle du 11 octobre ?

En réponse à cette question, Fodé Bangoura n’a certainement pas la mémoire courte. Accusé d’être un valet au service du président Alpha Condé, le président contesté du PUP n’a pas donné de consigne dans ce sens. Il a simplement déclaré « je vous renvoie à vos structures à la base pour discuter de cette question ». Avant d’ajouter « dans les prochains jours, des négociations se poursuivront et la question sera tranchée », rassure Fodé Bangoura que Cheick Amadou, ancien Ministre de l’Economie et des Finances accuse de « vendre » le PUP au président Alpha Condé..

Pour le moment, c’est le statuquo au sein du PUP. Et c’est tant mieux pour les adversaires politiques du parti.

Ousmane Cissé