La CENI dément les rumeurs faisant état d’un éventuel report de la date de l’élection présidentielle de 9 jours de plus sur la demande de l’OIF.

L’institution électorale a apporté des démentis mercredi 09 septembre 2015 lors d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes  par une équipe de la CENI dirigée par Ibrahima Kalil Kéita, vice-président  accompagné par des directeurs des départements juridique, communication, de la transparence et de la planification.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de media ,la CENI dit n’avoir reçu aucune demande de l’organisation internationale de la francophonie faisant état  d’un report des élections de  9 jours de la date de l’élection présidentielle prévu le 11 octobre 215. « Il y a eu beaucoup de bruit mais nous tenons à dire que la CENI est techniquement prête à organiser l’élection le 11 octobre donc il n’y a rien de changement dans notre chronogramme. Nous n’avons  reçu aucune demande de l’OIF sur un éventuel report de la date de l’élection présidentielle », a indiqué Maitre Salifou Kebé, directeur du département juridique et porte-parole de la CENI.
En outre il a dit avec  persistance que son institution est dans la dynamique du respect de la date du 11 octobre 2015, « c’est dans cette lancée quelle se donne le devoir de venir devant la presse pour expliquer à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral. Le niveau d’avancement des activités allant dans le sens du respect du chronogramme de l’élection présidentielle. Il s’agit entre autres : l’affichage des listes électorales, la correction du fichier électoral, la cartographie des bureaux de vote, la tenue en compte des requêtes des citoyens supposés être éloignés de leur bureau de vote, bref, le respect de toutes les étapes du processus électoral.
Selon  Djénabou Touré directrice de la planification de la CENI, à la date d’aujourd’hui  il y a 6.042.669 électeurs  provisoirement inscrit sur le fichier électoral, 500.000 doublons détectés.

Elle a aussi parlé de l’apport des partenaires  qui ont déjà mis la main  à la poche pour assister la Guinée dans l’organisation de cette élection. La CEDEAO a promis 750 mille dollars, le Japon des isoloirs, la Chine 100 motos et 50 ordinateurs.
Par ailleurs, la CENI va bientôt lancer une campagne de sensibilisation des populations sur les comportements à tenir le jour du scrutin : « nous allons lancer une campagne de sensibilisation des électeurs sur le comment voté ».
Abordant le sujet du fichier électoral, Me Salifou Kébé indique : « Actuellement, nous sommes en train de finaliser le fichier électoral en induisant les compléments des données  recueillis  sur le terrain, la formation des membres de la commission de distribution des cartes d’électeurs, de la formation des agents des forces de défense et de sécurité pour réunir tous les matériels du processus en cours ».

Par Facinet Camara
Tel :666 65 24 00