Entre Lansana Kouyaté et le président Alpha Condé, c’est en quelque sorte la guerre des compétences. En campagne électorale dans la cité des alumines de Fria, le président du PEDN, parti de l’espoir  pour le développement national  n’a pas fait de cadeau au « régime incompétent » du président Alpha Condé.

Tout en surfant sur  la misère dans la quelle est plongée les habitants de cette ville, Lansana Kouyaté a demandé aux guinéens de tourner la page de l’incompétence.

L’ancien diplomate onusien a estimé que Fria a toujours fait la fierté du pays. Ce, aussi bien dans le régime de Sékou Touré que celui de Lansana Conté. Mais avec le régime incompétent du président sortant, estime Lansana Kouyaté, Fria a foutu le camp et les jeunes croupissent dans le chômage, la misère et la pauvreté. « Fria n’a pas changé de nom, mais Fria n’est plus ce qu’il était », regrette Kouyaté.

Plus loin, le candidat de « l’espoir » a regretté le fait qu’Alpha Condé imprime de nouvelles coupures de 5 000 et de 20 000 GNF à l’approche de la campagne électorale  « pour acheter les consciences en lieu et place de la réalisation des écoles, centres de santé ou encore de donner les services sociaux de base ».

Secret de polichinelle, les billets de 5 mille et de 20 mille GNF pleuvent toujours lors de la campagne électorale. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond.

Pour  terminer Lansana Kouyaté affirme que l’incompétence  du président sortant est patente.

Alpha Condé appréciera sans doute l’incompétence dont le président du parti de l’espoir l’affuble.

 

Naby Camara