Partager

Communiqué du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique sur la signature du protocole d’accord pour la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti

Le mardi 29 septembre 2015, s’est déroulée au palais Sékhoutouréya, la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement, représenté par Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, et le Groupe chinois China Three Gorges Corporation (CTG, les Trois Gorges), représenté par sa filiale China International Water and Electric Corporation (CWE).

Cette signature a eu lieu sous le haut patronage du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, en présence du Président du Groupe CTG, M. Wang Lin.

La signature, de ce protocole d’accord au lendemain de l’inauguration du barrage de Kaleta, témoigne de la ferme volonté politique du Président de la République de démarrer dans les tous prochains mois, la construction du barrage de Souapiti qui permettra à la Guinée d’atteindre son indépendance énergétique sur le long terme, développer son industrie et s’établir comme exportateur d’électricité dans la sous-région.

Le Groupe des Trois Gorges (CTG) est l’une des plus grandes compagnies d’énergie propre, dont l’hydroélectricité, dans le monde.

Le Président de la compagnie a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa compagnie et promis de mobiliser les ressources de son Groupe pour honorer cette confiance.

Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, après avoir remercié les Trois Gorges (CTG) à travers sa filiale CWE qui a réussi à terminer la construction du barrage de Kaleta en avance sur le calendrier malgré la survenance de l’épidémie d’Ebola, a réitéré son souhait ardent d’accélérer les modalités pratiques de mise en œuvre de cette collaboration sur Souapiti avec l’appui technique du Gouvernement.

 

Source:  Bureau de Presse de la Présidence

 

Partager