Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, le 57è anniversaire de l’indépendance nationale a été célébré ce vendredi dans la ville carrefour Mamou. Ils étaient des milliers de personnes à battre le pavée pour conférer à l’événement un éclat particulier.

Le chef de l’Etat et candidat à sa propre succession en a profité pour régler « ses petits comptes » avec les candidats de l’opposition qui ont demandé le report de la date du 11 octobre à cause des problèmes logistiques qui ne sont pas du tout réglés par la commission électorale nationale indépendante, selon les 7 candidats.

Pour la circonstance, Alpha Condé dira « les élections auront lieu le 11 octobre. On ne construit pas une nation avec des manifestations en cassant les édifices publics et privés, en blessant les gens, en tuant les gens, en volent les gens. Mais les élections auront lieu le 11 octobre ».

En tendant bien  les oreilles, on se rend compte que le chef de l’Etat guinéen a jeté une pierre dans le jardin du chef de file de l’opposition et patron de la bretelle hamdallaye-Bambeto-Cosa Mamadou Cellou Diallo.

Secret de polichinelle, cet axe, appelé « axe du mal » a rendu la vie presque impossible au régime du président Alpha Condé depuis son arrivée au palais Sekhoutouréah le 21 décembre 2010.

De Mamou, Alpha Condé a mis le cap sur la ville sainte de Timbo, capitale du Foutah théocratique pour inaugurer la première mosquée de la ville qu’il a rénovée au nom de l’Etat guinéen.

Tout un symbole pour qui sait qu’entre la ville de Labé et Mamou, la guerre fait rase depuis des siècles et pour cause. Les habitants de Labé voudraient faire comprendre que la ville de Karamo Alpha Mo Labé est la capitale du Fouta alors que ceux de Mamou soutiennent le contraire et à juste raison.

La politique politicienne, quand tu tiens Alpha Condé.

Mohamed Soumah