Partager

Ancien Ministre de la sécurité sous le régime du feu président général Lansana Conté, ancien médiateur de la République et actuel patron de ACG, African Crisis Group, Sékou Koureissy Condé à 62 ans, âge de la sagesse et de la maturité est impliqué dans la résolution des conflits et la promotion de la paix et la bonne gouvernance en Afrique.

Devant la presse lundi à la maison commune des journalistes à Coleah, l’enfant de Kouroussa a exhorté les guinéens au calme et à la sérénité face à la présidentielle du 11 octobre. Pour lui, la paix n’a pas de prix et il faut absolument préserver la paix, a conseillé l’ancien flic du pays.

Mais en sa qualité d’ancien médiateur de la République, Sékou Koureissy Condé sait plus que quiconque, qu’il n y aura pas de paix sans que certains préalables soient remplis. C’est pourquoi, il a demandé au président Alpha Condé de gracier tous les détenus et exilés politiques. Pour lui, tous les fils du pays doivent participer au vote et à l’émancipation du pays sans exclusion aucune.

Dans cette lancée, il a eu une pensée pieuse pour les nombreuses victimes du régime Alpha Condé mais aussi pour le fondateur de l’UFDG, Bah Oury pour que chaque guinéen soit libre de s’exprimer librement et de dire ce qu’il pense de la situation politique et sociale de son pays en Guinée.

Tout un symbole. Il reste maintenant à savoir si le président Alpha Condé qui est engagé dans une course contre la montre pour son second mandat entendra de cette oreille.

Guineelive

 

Partager