Partager

Le parti Union pour le Développement et la Démocratie (UGDD) de George Gandhi Fareguet Toukara ne boycottera pas l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Mais risque de ne pas reconnaitre les résultats dudit scrutin en cas de fraude. L’annonce a été faite par Kéamou Bogola Haba, directeur de campagne du parti au cours d’une conférence de presse  ce samedi  à son siège à Lambanyi dans la commune de Ratoma.

Devant des medias du pays, il a déclaré que son parti à constaté des manquements graves et importants dans le processus électoral en cours. « Notre parti avec les autres partis de l’opposition ont notifié ces manquements et présenté à la commission nationale indépendante qui a rejeté. Suite à ce rejet, notre avocat en collaboration avec les autres avocats, nous avons engagé une procédure en justice au niveau de la cour constitutionnelle pour tester et juger le report du scrutin. Mais vous avez constaté hier que la cour à rejeté sur la forme et non pas sur le fond. Elle dit que cette requête n’a pas été signée par les leaders et pourtant un avocat d’un leader agit très bien pour le parti. Ce qui veut dire à la date d’aujourd’hui  les anomalies et les imperfections constatées n’ont pas été réglé », a-t-il expliqué.

 

Pour lui, l’UGDD étant un parti républicain, la CENI et la cour constitutionnelle obligent au peuple de Guinée d’aller au vote, son parti ne boycottera pas cette élection, mais risque de ne pas reconnaitre les résultats. « C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas faire une déclaration comme l’a dit la NDI si nous reconnaissons ou pas les résultats de cette élection. A la date d’aujourd’hui, nous constatons qu’il y’a  toujours des manquements graves concernant la transparence des élections », a déclaré le directeur de campagne de l’UGDD

Selon M Haba, le bon choix parmi les huit candidats en lice n’est autre que Gandhi Tounkara. « Je demande au peuple de Guinée en général et la jeunesse en particulier de voter Gandhi Faraguet Tounkara pour le bonheur et la prospérité de tous »

Daouda Yansané

664 44 23 43

Partager