Le secrétaire général de l’association des 4000 militaires retraités et veuves de Guinée est en prison. La confirmation a été donnée ce samedi par le Ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Cheick Sakho lors du point de presse qu’il a donné.

Dans cette conférence, le Ministre dira que l’accusé est poursuivi pour atteinte à la sureté de l’Etat.

Certes des personnes affirment que le dossier est politique dont les avocats du prévenu. Mais pour le dire, ce n’est pas le cas puisque le colonel à la retraite a tenu des propos assez graves. Ces propos selon le Ministre incitent à la haine et à la révolte populaire.

A propos, il faut dire que le Colonel Jean Dougou Guilavogui est le secrétaire général de l’association des 4 000 militaires retraités et veuves de Guinée. Ces militaires dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité ont été envoyés à la retraite en 2011 par le président Alpha Condé qui leur a tenu des promesses. Depuis des années, ces promesses n’ont pu être tenue alors que le PNUD, programme des Nations Unies pour le développement avait déboursé plusieurs millions de dollars pour régulariser leur situation.

L’association a alors accusé le président Alpha Condé de « bouffer » l’argent destinée à la régularisation de leur situation et de ne pas tenir promesse.

Guineelive