Partager

Les guinéens se sont massivement rendu aux urnes pour élire le président de leur choix. Mais comme le notait le diplomate américain, Alexander Lascaris dans ses tournées de sensibilisation pour un scrutin apaisé, le problème de logistique se pose avec acuité. Surtout dans le pays profond et les localités les plus reculées du pays.

En région forestière par exemple, les citoyens n’ont commencé à voter qu’à 12 h dans certaines localités. Cette situation concerne aussi bien la ville de Nzérékoré que les localités reculées de la région.

A Conakry, les problèmes ne manquent pas aussi.

C’est justement ce qui a poussé la commission électorale nationale indépendante a prolongé le vote jusqu’à 20 h ce dimanche.

Sauf que malgré le courant électrique de Kaléta, ce n’est pas tout le pays qui est éclairé. Il reste maintenant à savoir comment les membres des bureaux de vote procéderont aux dépouillements des bulletins de vote.

Communiqué No 4

A l’attention de tous les présidents des démembrements de la CENI et les présidents des bureaux de vote,

Compte tenu du retard constaté pour l’ouverture de certains bureaux de vote, la CENI décide exceptionnellement de proroger pour ces bureaux de vote le déroulement des opérations de vote jusqu’à 20h 00.

Dans les bureaux de vote où les électeurs bien que munis de leurs cartes d’électeurs les affectant en ces lieux, ne figurant pas sur la liste d’émargement, la CENI décide de les faire voter en ouvrant un registre à cet effet;

Par ailleurs, la CENI précise que les enveloppes sécurisées en plastique sont dans une enveloppe de couleur blanche contenant un procès verbal auto- charbonné en six feuillets, six enveloppes sécurisées en plastique et une note explicative.

Donc elle recommande aux présidents des bureaux de vote d’ouvrir et vérifier dans cette enveloppe blanche.

La CENI attache du prix à l’exécution correcte de ces décisions.

Le Président de la CENI

Bakary Fofana

PO/   Le Président du centre de communication et d’information électorale

Jacques Gbonimy

 

 

 

Partager