Partager

Election présidentielle du 11 octobre

 

Nous félicitons le peuple de Guinée pour le calme et la dignité avec laquelle il a exercé son droit de vote.

Les électeurs se sont rendus aux urnes très tôt et ont attendus avec patience, parfois durant des heures et dans une chaleur extrême. Les partis politiques, la société civile ainsi que les religieux ont lancé  à l’endroit de la population des appels importants au calme et au respect du droit de tous les Guinéens à exprimer leur vote.

L’ambassade des Etats-Unis a déployé des observateurs à travers tout le pays tout en restant en contact avec les autres équipes d’observateurs tant nationaux qu’internationaux.

Les membres de la société civile  Guinéenne étaient largement représentés dans les lieux de vote et leur comptes- rendus à travers les ONG constituent une importante perspective des événements de cette journée électorale.

Le personnel de l’ambassade des Etats-Unis a directement constaté un certain nombre de problèmes techniques et logistiques dans la plupart du territoire national. Les observateurs des partis politiques ont également rapporté des difficultés à travers le pays.

Nous sommes dans le processus de rassemblement de ces comptes-rendus et de consultation avec nos partenaires Guinéens et internationaux. Il est critique dans les jours à venir que le gouvernement et la CENI fonctionnent en toute transparence et que les conclusions des diverses équipes d’observation soient immédiatement  discutées aux niveaux les plus élevés.

Il est essentiel que, dans les prochains jours, le gouvernement et la CENI fonctionnent en toute transparence, et que les résultats sont discutés au sein des structures existantes.

Nous appelons toutes les parties guinéennes à continuer à conseiller leur partisan à rester calmes, éviter les déclarations incendiaires, et d’éviter tout acte de violence.

 ource: Ambassade des Etats-Unis en Guinée

 

Partager