Partager

A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION, LE PAM APPELLE A L’UNION POUR ATTEINDRE ZEROHUNGER

MILAN – Prenant la parole aujourd’hui pendant l’événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation en Italie, Ertharin Cousin, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a lancé un appel à l’ensemble de la communauté mondiale à agir afin de s’assurer que le monde atteigne #ZeroHunger.

« Imaginez qu’en 2030 aucun enfant, femme ou homme n’aille au lit affamé », a déclaré Ertharin Cousin lors des célébrations parrainées par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies. « À partir de maintenant, chacun de nous doit agir, s’impliquer et faire sa part pour apporter les changements nécessaires et atteindre un monde sans faim d’ici 2030. »

« En travaillant ensemble, nous pouvons tous réclamer les changements dont le monde a besoin, y compris mettre fin à l’extrême pauvreté, soutenir les petits agriculteurs et garantir aux plus vulnérables l’accès à des aliments nutritifs tout au long de l’année en investissant dans des programmes de protection sociale, » a dit Cousin.

 

Elle a invité tout le monde à célébrer la Journée mondiale de l’alimentation en affichant #ZeroHunger sur les médias sociaux, en signe de soutien au défi de Faim Zéro du Secrétaire général de l’ONU, qui représente l’objectif que nous partageons tous et le monde que nous souhaitons. Le PAM encourage le public à se joindre à une nouvelle communauté sur Facebook et à changer leur profil pour mettre en évidence un cercle blanc représentant l’objectif de Faim Zéro.

 

« Les individus sont au cœur de la réalisation des 17 objectifs mondiaux (y compris l’objectif 2, Faim Zéro) adoptés à New York le mois dernier particulièrement parce qu’ils étaient au cœur du processus qui les a défini. Nous devons tous travailler ensemble pour les atteindre d’ici 2030 », a dit Ertharin Cousin.

 

Au même moment, le PAM a lancé une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux mettant les individus au centre de la réalisation de la faim zéro en démontrant comment la vie de chacun peut être transformée. La campagne “One Future, #ZeroHunger”, wfp.org/ZeroHunger, présente aussi une vidéo encourageant le monde à s’unir autour de l’objectif mondial 2.

 

Cet appel à l’action fait suite à l’adoption des 17 objectifs mondiaux avec une date limite fixée à 2030. Les objectifs sont interconnectés, la faim et la malnutrition ne pourront être éliminées sans la réalisation d’importantes avancées sur les autres objectifs. L’objectif mondial 2 se définit comme suit : « éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition et promouvoir une agriculture durable. »

 

« Les 7 milliards de personnes dans le monde ont un avenir commun. Quand je vois une petite fille dans un village au Sud-Soudan, je crois que notre avenir est entre ses mains « , a déclaré Ertharin Cousin. « Elle a besoin de manger régulièrement des repas nutritifs, recevoir une éducation et ensuite elle pourra se joindre à nous tous dans la construction d’un monde sans faim. Ainsi, chacun de nous est en train de faire sa part pour un monde plus prospère et pacifique « .

 

Le site Web donne des exemples de la façon dont chacun peut participer à la réalisation de la faim zéro, par exemple, en partageant #ZeroHunger et en rejoignant des groupes de soutien en ligne où les gens peuvent plaider en faveur de la faim zéro et diffuser le message à travers les communautés.

 

Selon le rapport « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 », 795 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, en baisse de 167 millions sur la dernière décennie.  En Guinée, 1.9 million de personnes sont en sécurité alimentaire, dont 59, 000 en sécurité alimentaire sévère.  Pour accélérer le progrès, sauver d’innombrables vies et bâtir un avenir plus solide en 2030, il faudrait un investissement annuel de 265 milliards de dollars, soit environ 0,3 % du produit intérieur brut mondial. En investissant dans l’éradication de la faim dans le monde, nous constaterons une augmentation significative de la prospérité mondiale.

 

 

 

#                              #                                 #

Vous pouvez retrouver la vidéo ici : wfp.org/ZeroHunger

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Suivez-nous sur Twitter : @WFP_Media @WFP_FR

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse e-mail : prénom.nom@wfp.org) :

Jane Howard, WFP/Rome, Tel. +39 06 65132321, Mob. +39 346 7600521

Vichi De Marchi WFP/Rome, Tel. +39 06 65132058, Mob. +39 348 0517605

Tyler Guthrie, WFP/Rome, Tel. +39 06 6513 3873, Mob. +39 348 024 4246

Bettina Luescher, WFP/Geneva, Tel. +41 22 917 8564, Mob. + 41-79-842-8057

Gregory Barrow, WFP/London, Tel.  +44 20 72409001, Mob.  +44 7968 008474

Gerald Bourke, WFP/New York, Tel. +1-646-5566909, Mob.  +1-646 525 9982

 

Partager