Longtemps annoncé, les guinéens se sont massivement rendus aux urnes finalement le 11 octobre dernier pour choisir l’homme qui va présider à leur destinés pour les cinq  prochaines années. En attendant la proclamation définitive des résultats dudit scrutin par la constitutionnelle, la CENI, l’institution chargée d’organiser les élections et referendums en République de Guinée a proclamé Alpha Condé président avec 57, 85%.

Le reporter de votre quotidien en ligne Guineelive est allé à la rencontre de certains citoyens de Conakry pour savoir ce qu’ils attendent du nouveau locataire du palais  Sékoutoureyah.

Fatoumata Yarie Sylla est vendeuse : « le nouveau locataire doit se débarrasser  de l’ethnocentrisme et du régionalisme »

« Je demande au nouveau locataire de maintenir la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale entre les guinéens. Il doit se débarrasser de l’ethnocentrisme, du régionalisme et tous les maux qui divisent les guinéens.

Il faudrait qu’il chasse qu’il est élu par les guinéens sans distinction de race, d’ethnie ou de religion. Je demande aussi au nouveau président l’amélioration des conditions de vie de tous les guinéens en général et surtout les femmes en particulier »

Zézé Guilavogui est citoyen de Cosa : Le nouveau locataire doit se débarrasser des démagogues »

« La proclamation des résultats par la CENI a été une bonne chose. Ce que je veux dire au président Alpha  Condé, c’est de se débarrasser des démagogues. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui battent campagne pour lui en guise d’être récompensés. Il faudrait qu’il choisisse des personnes capables de travailler pour relever le défi. Ce n’est pas eux qui l’ont élu, mais plutôt le peuple de Guinée.

Le président doit miser sur la compétence et les relations. Il doit créer beaucoup d’emploi pour les jeunes du pays. Les vieux qui sont toujours dans les bureaux doivent être mis à la retraite pour permettre  aux jeunes de travailler »

Younoussa Sylla, diplômé sans emploi : « le nouveau locataire de Sékoutoureyah doit se battre pour sortir le guinéen de la pauvreté »

« Ce que je dirais au président Alpha Condé déclaré vainqueur de l’élection selon les résultats de la CENI, c’est le peuple de Guinée qui a renouvelé encore sa confiance en lui pour les années à venir. Je lui demanderais de ne pas baisser les bras comme lors de son premier mandat. Il doit poursuivre les chantiers qu’il a ouverts. Il doit se battre pour sortir le guinéen de la pauvreté que nous vivons ».

Amadou Diallo : « Le nouveau locataire de Sékoutoureyah doit privilégier la réconciliation nationale »

« Le nouveau locataire de Sékoutoureyah doit privilégier la réconciliation nationale entre les filles et fils de la Guinée. Le pays n’avance pas s’il y a un groupe frustré. Il doit privilégier le dialogue social et s’attaquer au problème d’infrastructures et services sociaux de base. Dans le gouvernement, il doit éviter les nominations par récompense mais se  baser uniquement  sur le mérite »

Réalisé par Daouda Yansané