Après Faya Milimono, Papa Koly Kourouma et Georges Gandhi Tounkara, c’est autour du président du PEDEN, parti de l’espoir pour le développement national de faire confiance à la cour constitutionnelle.

En conférence de presse ce lundi, Lansana Kouyaté a estimé à son tour que la présidentielle du 11 octobre n’a été ni crédible, ni transparente, ni équitable. Pour lui, ça été une mascarade électorale. Des militants chassés dans des bureaux de vote avec des fusils, parfois par des militaires, le nombre d’électeurs gonflé, le bourrage d’urne par manque d’électeurs, excusez du peu les griefs de Kouyaté reste très nombreux.

Parlant des voies de recours, le candidat de l’espoir reste confiant. Contrairement au chef de file de l’opposition et à Sidya Touré, Lansana Kouyaté pense qu’il faut faire confiance à la justice guinéenne.

« Quand on a été victime de fraude, ce n’est pas dans la rue que l’on manifeste mais devant les institutions judiciaires du pays ». Il compte aussi saisir la cour constitutionnelle pour invalider le scrutin.

Que de confiance placée  en cette cour constitutionnelle guinéenne ? En tout cas, ils sont nombreux les candidats  à la présidentielle du 11 octobre qui se sentent lésés par la commission électorale nationale indépendante et espèrent que la cour constitutionnelle va combler les espoirs.

Ousmane Cissé