Partager

Déclaration du Porte-parole sur les résultats provisoires des élections présidentielles en République de Guinée

L’Union européenne prend note des résultats provisoires des élections présidentielles du 11 Octobre dernier, tels qu’annoncés par la Commission Électorale Nationale Indépendante de la République de Guinée.

Le taux de participation élevé et le déroulement paisible du vote démontrent la volonté de la population de la Guinée de jouir de ses droits démocratiques dans la sérénité et le calme, malgré les importantes difficultés logistiques et organisationnelles relevées dans la déclaration préliminaire de la Mission d’Observation électorale (MOE) de l’Union européenne en République de Guinée.

En attendant les résultats définitifs, il importe que tous les acteurs agissent de manière responsable et que le calme dans le pays soit préservé. Le recours à la violence n’est jamais justifié. Toute contestation éventuelle du résultat du scrutin devra suivre les voies légales appropriées.

La Mission d’Observation électorale de l’UE poursuivra sa mission jusqu’à la conclusion du processus pour observer les développements post-électoraux, y compris le traitement des infractions électorales et les contentieux éventuels. Elle présentera un rapport final reprenant l’ensemble de ses observations et recommandations dans les semaines qui suivront la fin du processus électoral.

Source : APO (African Press Organization) pour European Union.

 

Partager