Partager

Les matchs de présélection des talents au compte de la promo ‘’ Saisis Ta Chance ! Rejoins l’équipe des champions à Barcelone ! Organisé par la société de téléphonie mobile Cellcom Guinée se jouent dans les différentes stades de la Guinée, a-ton constaté ce mercredi 11 novembre 2015 au stade de Sans-fil dans la commune de Kaloum.

Selon Stéphane Lezou, manager et producteur de Football académie, les matchs de présélection des talents vont bon train dans les différentes préfectures et la zone spéciale de Conakry. « Déjà on va  commencer à parler le concept du Football académie. Vous savez, il ya beaucoup d’enfants, de jeunes scolarisés ou déscolarisés qui,  à une certaine heure occupent le terrain, la terre battue, le bitume dans les villages par tout ou on est passé, c’est pareil ».

Avant d’ajouter «  Cellcom a décidé de donner une chance à ses jeunes là. De leur  permettre  de saisir leur  chance comme l’a intitulé la campagne de faire partir  une équipe qui,  au finish iront faire un stage  de formation à Barcelone.

Poursuivant son intervention : « Pour revenir à la campagne,  elle est organisée à l’intérieur du pays y compris la zone spéciale de Conakry. Elle est organisée en trois phases : Celle qui consiste à la détection à un premier niveau de tous ceux qui se sont inscrits après avoir activé *65+, la première présélection se fait sur la base du nombre d’activation. Plus qu’on  active, plus on  a la chance d’être retenu pour participer à la phase préliminaire.

Nous avons une équipe qui donne rendez-vous à tous les joueurs qui sont perfectionnés sur les terrains proches de là où ils habitent. On à un entraineur de la sélection nationale qui a participé à la campagne coupe d’Afrique du nom de Moussa Keita. On a le coche de l’Ateletico de Coléah Sylla Aboubacar qui a été le meilleur buteur du championnat guinéen pendant un moment. Mais nous avons décidé de prendre des profanes aussi qui connaissent le football.

Le deuxième tour sera le 21 du  mois de novembre dans toutes les contrés de la Guinée.

Parlant des critères de sélection des talents, il ajoute : « Le premier critère, il est un peu aléatoire car c’est la présélection sur la base du nombre d’activation et  à partir  du moment où vous êtes sur le terrain, ça devient maintenant les critères techniques, tactiques  du football classique. La vitesse, le positionnement dans le jeu, compétence technique individuelle, collectif et esprit d’équipe sont les faits qui prouvent le talent des compétiteurs. A  l’issue de cette compétition, Cellcom Guinée va prendre les 22 meilleurs  joueurs  pour un stage de formation à Barcelone », a-t-il conclu.

Il faut noter que cette compétition prendra fin courant mois de janvier 2016.

Daouda Yansané

664 44 23 43

Partager