Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique était mardi 11 novembre2015  à la RTG de Koloma  dans une émission pour parler de l’éducation et de l’ouverture des classes.

Cette sortie peu glorieuse du Ministre Ibrahima Kourouma intervient quelque jours seulement après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 par la cour constitutionnelle annonçant  le président Alpha CONDÉ, élu dès le premier tour.

Le ministre de l’enseignement pré universitaire par ses propos semble avoir exclu les enfants dont les parents sont en difficulté financières pour faire face à l’achat des fournitures scolaires, à l’inscription et réinscription  de leurs enfants dans les écoles.

Répondant à la question du journaliste sur les enfants des écoles privées,  Monsieur le ministre dira simplement qu’il ne pourra  rien faire pour ses enfants alors que le souci du président  Alpha  CONDÉ est de donner une chance   aux  enfants  de Guinée. D’après le ministre, depuis l’avènement de la 3è République, 5 098 salles de classes ont été construites, plus 400 salles réhabilitées, 35 219 cadres enseignants et encadreurs ont été formé et spécialiser et continue à bénéficier de formation axée sur les renforcements des compétences académiques professionnelles.

Monsieur le ministre, contrairement à ce que vous dites,  votre bilan est catastrophique. Sur le terrain, les parents d’élèves et observateurs ne voient rien de tout cela. En tout cas nombreux sont des citoyens qui se demande si c’est bien de l’école guinéenne qu’il s’agit. Ou tout au moins s’il s’agit d’une autre planète. C’est tout simplement le mensonge d’Etat pour espérer un hypothétique maintien au soir du 21 décembre dans le  nouveau gouvernement.

En tout cas dans la capitale Conakry, nombreux sont des quartiers qui n’ont pas d’écoles publiques. La route le Prince en est une parfaite illustration et bien de quartiers de la haute banlieue de Conakry. Et surtout ne parlons même pas du pays profond.

Depuis  l’arrivée du président ALPHA CONDÉ au pouvoir le 21 décembre 2010, son  souci  a été comment sortir les enfants de Guinée de l’ignorance, de l’obscurantisme .Mais avec la sortie médiatique de Son ministre de l’enseignement pré universitaire le, 09 /11/2015,  il prouve qu’il  n’a pas le même souci que le président Alpha CONDÉ.

Le souci du Ministre c’est comment augmenter l’ignorance et l’obscurcissement de la nouvelle génération.

La rentrée scolaire 2015, une rentrée avec toujours la crise EBOLA, la  présidentielle, certains parents d’élève ne parviennent pas à joindre les deux bouts pour la scolarité de leurs enfants.

L’État à l’obligation d apporter  l’aide aux enfants, dans les écoles privées tout comme dans les écoles publiques. L’État c’est pour tous les guinéens avec égalité de chance, monsieur le ministre  pour tous les enfants. Le 9 novembre 2015, beaucoup d’enfants guinéens  des écoles privées sont restés à la maison, dans les quartiers riverains de la route le prince.

Les raisons sont simples : manque de moyens financiers des parents pour faire face à la fois à l’achat des fournitures scolaires, à l’inscription,  la réinscription dont le montant  est parfois hors de portée des parents pauvres. Pourtant dans ces milieux, il faut envoyer son enfant à l’école privée ou rien parce l’Etat n’existe pas.

Avec  ces propos,l’on pourrait dire que le souci du président pour les enfants guinéens est en voie d’être biaisé par le ministre de l’enseignement pré universitaire, le très controversé Ibrahima KOUROUMA.

Monsieur le ministre, l’État à l’obligation de donner la connaissance gratuitement  à tous les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, c’est la loi qui le dit.

DIALLO AMADOU LAMARANA

+224 622  276  947

E-mail :lamarana2003@yahoo.fr