Le président Alpha Condé avait déclaré en 2010 que les guinéens ne connaissent pas la politique. Pour cette raison, lui qui a passé toute sa vie à faire de la politique en fait voir de toutes les couleurs de la politique aux guinéens.

C’est justement ce qui se passe aujourd’hui au sein du principal parti d’opposition en Guinée.

Après Diallo Sadakhadji et plusieurs autres cadres et financiers de l’UFDG qu’il a enlevé des mains de Mamadou Cellou Diallo, Alpha Condé s’emploie désormais a éclaté le parti en deux pour obtenir l’anéantissement de Cellou. Pour arriver à ses fins, Alpha Condé a récupéré le fondateur de l’UFDG Bah Oury. Le chef de l’Etat guinéen multiplie les rencontres avec le deuxième vice président du parti.

En l’espace d’un mois, il a rencontré Bah Oury hier dimanche à Paris pour la deuxième fois.

Au cours de cette rencontre, rien n’a filtré entre Alpha Condé et Bah Oury, mais pour ceux qui suivent Bah Oury ces derniers temps dans les medias,  pour rien au monde ils ne voudront être à la place du président du parti, Mamadou Cellou Diallo.

Pour Bah Oury, Cellou est incompétent et inutile à présent pour le parti. Il ne souhaite que son départ pour laisser la place aux autres.

Le fondateur de l’UFDG et son groupe  ont  tellement malmené Cellou que le président d el’UFDG a quitté la Guinée pour Dakar.

A n’en pas donc douter, Alpha Condé ne cherche qu’à décimer l’UFDG pour que l’axe Hamdallaye  Bambeto Cosa lui colle la paix.

 

Il reste maintenant à savoir si Cellou et ses compagnons laisseront le champ libre au  président Alpha Condé/

 

Mohamed Soumah