Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sport est dominé en Guinée par le Football. Et même si excepté les années glorieuses de Hafia 77, le football n’a rien apporté à la Guinée, tous les regards sont tournés vers le cuir rond. Les autres disciplines sont laissées pour compte. Pour en parler, la rédaction de votre quotidien en ligne Guinéelive a rencontré Monsieur  CONTE  FACINET, ancien boxeur et champion de Guinée de 1990 à 1998, catégorie supérieur Walter  de 71 kg.

Promoteur  et manager de  L’agence guinéenne de boxe professionnelle et business (AGBPB), il s’est prêté aux questions de notre reporter.

 

Guineelive : c’est quoi la boxe…?

 

Maitre  CONTE  : »La boxe apparaît au XVIIIe siècle. Les matchs étaient alors organisés par des parieurs qui prirent comme modèle le pugilat. Elle est à l’époque peu réglementée et est pratiquée à mains nues.

Le premier grand champion de boxe à mains nues fut le maître d’armes James Figg, son élève Brougthon (1704 – 1789) gagna près de 400 combats jusqu’au jour où il tua accidentellement son adversaire. Traumatisé, il codifia les règles de la boxe avec l’aide du marquis de Queensberry et rendit obligatoire le port de gants de protection.

La boxe anglaise était née mais cohabita encore plusieurs années avec les règles de la boxe à mains nues. Pour la plupart des gens, la boxe demande beaucoup d’engagement et d’extrêmes sacrifices.

Que vous soyez déjà pratiquant ou que vous souhaitiez commencer une carrière, lancez-vous immédiatement à la poursuite de vos rêves.

 

Guineelive Pourquoi une agence de promotion de la boxe?

 

Maitre CONTE : l’agence est crée, c’est pour promouvoir la boxe en Guinée et la professionnalisée. Donner l’opportunité a ceux  qui ont fini leur carrière amateur pour profiter de leur propre fruit professionnelle.

 

Guineelive : Vos ambitions pour la Guinée en tant que ancien champion de la discipline ?

Maitre CONTE: Mon ambition est de voir des jeunes guinéens en compétition dans des clubs professionnelles et remporter des titres au niveau africain et mondial, entretenir les anciens boxeurs qui ont défendu les couleurs  nationales. Sur ce point, il faut dire que les anciens sont abandonnés à eux même par les dirigeants. Il faut aussi aider cette discipline en faisant des dons  de matériels de boxe sur toute l’étendu du territoire national de la Guinée. Organiser des séminaires et  ateliers de formation, des stages à l’extérieur. C’est par ce biais que cette discipline obtiendra ses lettres de noblesse. Il est de notre devoir entant boxeur, de tout mettre en œuvre pour promouvoir la discipline en Guinée.

Guineelive : Les perspectives de votre agence
Maitre CONTE : je profite de l’occasion pour dire aux citoyens et  tous les amateurs de la  boxe que La fédération guinéenne de boxe ,organise son congrès électif  le 31 décembre 2015 au stade du 28 septembre dans les locaux de l’académie olympique. Pour redonner la dynamique d’antan à la boxe en Guinée.

Je plaide pour des idées progressistes, constructives à la place des idées d’intérêt d’un petit groupe de personne au détriment de la majorité.

Je souhaite que les futurs élus soient capables de payer les cotisations de la fédération  au niveau de toutes les instances de la boxe au niveau africain et international. Afin de donner la chance aux jeunes générations de profiter de la boxe, de leur propre fruit professionnel.

Guineelive: Votre message pour le congre de la fédération.
Maitre CONTE: Que les  idées novatrices  dominent le congrès pour que la valorisation de la  boxe et des boxeurs soit une réalité en Guinée.

 

Propos recueillis par
DIALLO Amadou Lamarana

622 276 947 
lamarana2003@yahoo.fr