Le gouverneur de la ville de Conakry a fait vendredi une sortie plutôt surprenante. Dans une déclaration, Soriba Sorel Camara a d’abord fait l’état des lieux de la fameuse opération d’assainissement de la ville de Conakry. Aussi, la limitation des citoyens dans leur déplacement.

En parlant de Conakry et la propriété, le gouverneur de Conakry avait plutôt l’air de parler d’un autre monde qui n’est pas celui des guinéens. Avec des tas d’immondices partout et même dans les rues où les citoyens n’hésitent plus à transformer les rues en un dépotoir d’ordures.

Il y a aussi le port autonome de Conakry où les activités  ont été interdites à partir de ce samedi à 15. La sortie et entrée des véhicules, camions et autres gros porteurs a été interdite en partance et en direction du port autonome de Conakry jusqu’au lundi à 18 h.

Mais à entendre le gouverneur de la ville de Conakry, on se demande de quelle planète sommes nous en ce 21è siècle.

En attendant, les guinéens dans leur grande majorité regardent les préparatifs de cette cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé avec dédain et pour cause. Les guinéens sont toujours abonnés à vivre du jour au jour. Mais avec les opérations de déguerpissements partout dans la capitale guinéenne, la marche de manœuvre des citoyens reste bien réduite pour chercher de quoi mettre sous les dents. Pauvre Guinée.

 

Mohamed Soumah