Alpha Condé prête serment sous haute surveillance et annonce les grandes lignes…

By on 14 décembre 2015
PMV

C’est devant la cour constitutionnelle que le chef de l’Etat guinéen a prêté serment ce lundi au palais Mohamed V de Kaloum qui était sous haute surveillance sécuritaire comme si la Guinée était en état de guerre.

La capitale guinéenne de la haute banlieue au centre ville de Kaloum qui abrite les cérémonies de prestation de serment était sous haute sécurité. Au niveau du pont du 8 novembre, passage obligé pour accéder dans la commune de Kaloum les éléments de la garde présidentielle postés étaient lourdement armés et hargneux. Pour ce qui est du palais Mohamed V,  la sécurité était hors norme pour y accéder. Conséquence, les citoyens en ont eu simplement pour leur compte.

Après avoir prêté serment devant Kelèfa Sall, président de la cour constitutionnelle, Alpha Condé a décliné les grandes lignes de son prochain quinquennat devant une douzaine de chef d’Etat qui a effectué le déplacement de Conakry.

Tout d’abord, l’ancien opposant historique à remercier le peuple de Guinée pour avoir renouveler sa confiance à sa personne après une élection pacifique libre et transparente. Il a ensuite qualifié le jour de symbolique pour le pays.

Il rendra en outre hommage aux institutions de la république, aux forces politiques, à la société civile et aux organisations patronales.

Pour l’avenir, Alpha Condé promet de consacrer toutes son énergie pour prendre en compte les aspirations du peuple de Guinée. Parlant toujours de l’avenir, Alpha Condé a parié sur la jeunesse et les femmes qui constituent selon lui la force motrice pour le développement du pays. Il s’est engagé à assurer de l’emploi pour les jeunes. Il a aussi eu une pensée pour les guinéens de la diaspora et la presse nationale.

Justement la presse nationale que le chef de l’Etat guinéen a ballonnée tout au long des cinq dernières années. Elle a été ignorée pour les cérémonies de prestation de serment de ce lundi.

Bref, Alpha Condé a rassuré qu’il « restera au service de tous les guinéens ». Ce qui revient à dire que l’ethno stratégie, le népotisme ne devraient plus avoir de la place en Guinée.
Ousmane Cissé depuis le palais Mohamed V

 

 

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*