Partager

Pratiquement depuis le mois de juillet dernier, l’administration guinéenne ne travail pas. Les membres du gouvernement et hauts cadres de l’administration avaient été dépêchés à l’intérieur du pays pour la réélection du président Alpha Condé.

Et depuis, cinq longs mois se sont écoulés sans que le pays ne se remette au travail. Ce qui tout naturellement a fortement secoué l’économie nationale avec le franc guinéen qui est en berne par rapport aux devises étrangères. Ce n’est pas tout car la cherté de la vie se passe de tout commentaire en Guinée.

C’est compte tenu de cette situation précaire selon nos sources que le président Alpha Condé qui travaillait déjà sur l’ossature de son gouvernement rendra public la liste de son gouvernement ce soir.

Sauf changement de dernière, ajoute la même source, le nom des ministres sera connu ce lundi 14 décembre.

A propos, il faut dire que le président Alpha Condé a tenu beaucoup de promesses aux guinéens par rapport à ce nouveau gouvernement. Il a parlé d’un gouvernement de compétence et des hommes nouveaux.

Les guinéens attendent donc avec impatience ce nouveau gouvernement.

En attendant, l’heure est à la prestation de serment du président Alpha Condé qui lira l’article 35 de la Constitution guinéenne qui stipule . « Moi, Alpha Condé, Président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi. »

Mohamed Soumah

 

 

Partager