Agriculture : un prix pour le journalisme agricole et rural

L’ONG AMEDAR en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis en Guinée décernera jeudi le prix du journalisme agricole et rural en 2015. En prélude à cette cérémonie, une trentaine de journaliste suivent depuis ce mardi matin une formation dans l’enceinte même de l’ambassade sur la thématique agricole.

Cette formation vise à outiller les journalistes de  technique pour mieux appréhender les problèmes qui assaillent le secteur agricole. En Guinée selon les estimations,  80% des guinéens vivent en milieu rural et ont pour principal activité, l’agriculture.

Le président de l’ONG, AMEDAR, association media et agriculture pour le développement rural, Thierno Mamadou Diallo  sur la photo au lancement de cette formation a souligné que pour planifier des actions pertinentes, favorables au développement durable, les journalistes ont un rôle très important à jouer. D’où l’idée pour son association d’encourager  les journalistes à produire des éléments pour faire la promotion de l’agriculture. Il s’agira « de récompenser les meilleures productions médiatiques à la radio, télévision, presse écrite, en ligne et photoreporters sur l’agriculture, l’alimentation, la ruralité et l’environnement qui sont indispensables pour le développement de la Guinée ».

L’un des formateurs Dr Bangaly Camara, directeur général de l’ISIC, institut supérieur de l’information et de la communication a regretté le faible intérêt que les journalistes accordent aux activités agricoles dans le pays. Selon  lui, les medias n’accordent que  4%  des informations dans les colonnes sur les activités agricoles alors que le ventre est au centre de toutes les réflexions.

Si ce secteur est développé dira Dr Bangaly Camara, la Guinée pourra assurer l’autosuffisance alimentaire et résoudre le problème d’emploi des jeunes.

A noter que le prix sera remis jeudi prochain au terme de cette formation à l’ambassade des Etats Unis en Guinée.

Guineelive suit pour vous

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*