Partager

22 décembre 2008-22 décembre 2015, il y a 7 ans que le général Lansana Conté nous quittait après 24 ans et 8 mois de pouvoir presque sans partage en Guinée.

Depuis sa mort, beaucoup d’eau a coulé sur le pont, notamment avec le coup d’Etat militaire perpétré par capitaine Moussa Dadis Camara, lieutenant Toumba Diakité qui avait attenté à la vie du même capitaine sans parvenir à ses fins, la transition dirigée par le général Sékouba Konaté puis la réélection très controversée du candidat du RPG à la présidence de la République.

Justement en parlant du président Alpha Condé, il pourfend le régime du vieux général qu’il a qualifié de tous les petits noms d’oiseaux. Toutefois, Alpha s’est vite rendu à l’évidence pour « ravaler son crachat » en reconnaissant les mérites du défunt président.

Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, il est presque entouré par les cadres employés par le général Lansana Conté pour gérer le pays.

Aujourd’hui, ces cadres sont nombreux à occuper des postes stratégiques dans le gouvernement : Mohamed Saïd Fofana, Kerfalla Yansané des mines, Mohamed Diaré de l’Economie et des Finances, Cheick Talibé Sylla de l’énergie, Ibrahima Kasory Fofana, le Ministre délégué au budget Ansoumane Condé, Alhassane Condé, Me Abdoul Kabèlè Camara de la défense nationale, Lounceny Fall des affaires étrangères, général Boureima Condé, Oyé Guilavogui des Télécommunications, Fodé Bangoura, Alpha Ibrahima Keira, excusez du peu la liste est longue.

Ce sont là entre autre, des cadres qui forment l’ossature du régime Alpha Condé que le général Lansana Conté qu’il jette en pâture avait fabriqué.

Aux dernières nouvelles, la famille du vieux général a retenu ce dimanche pour marquer l’an 7 de sa mort dans le petit village de Bouramayah petit Lac.

Repose en paix mon général.

 

Mohamed Soumah

 

 

 

 

 

Partager