Partager

Le jeudi 24 décembre, le collectif des ONG pour la Promotion de l’Excellence COPE-Guinée a organisé dans la nuit du jeudi 24 décembre  sa traditionnelle remise des prix aux ministres qui ont marqué l’année. Cette récompense est une démarche pour cette ONG de promouvoir l’intégration, la persévérance, mais aussi évalué les ministres sur le terrain, afin de les poussés à mieux travailler.

Devant des invités, le coordinateur de COPE-Guinée, Tamba Paul Kamano,  a déclaré que : « cette remise est juste pour qualifier le travail abattu par nos ministres autour de vous. Et nous sommes en récidive avec la 5e Edition, c’est pour aider le président dans ses choix. Parce que ces résultats dont vous aviez suivi tout à l’heure est sorti de la base d’un sondage qui a été opéré par un cabinet que nous avions engagé appelé cabinet Paul investment et d’autres cabinets partenaires, mais aussi la contribution des medias, qui ont accepté de donner leur points de vue et certains connaisseurs des grands dossiers dans l’administration »

Parmi les ministres qui été primé, vient au premier rang, M Cheick Talibé Sylla, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, pour ses efforts remarquable à l’électrification de la Guinée. Il a été suivi par d’autres ministres à savoir Me Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la défense et de l’intérieur, Moustapha Naité, ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes ; Oyé Guilavogui, ministre des portes et Télécommunication ; Lounceny Camara, ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire ; le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma et Lounceny Fall, ministre des Affaires Etrangères.

A rappelé que d’autre personnalités du pays ont récompensé à travers des prix pour leur efforts à l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, c’est le cas du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, El hadj Bakary Fofana et la Cour constitutionnelle.

Le cabinet Paul investiment est revenu sur l « c’est à travers le travail abattu par nos agents sur le terrain et des medias, nous a permis réellement de connaitre les ministres qui ont marqués l’année. C’est après trois d’investigation que nous avions pu trouver une liste. Mais ne pensez pas que tous les ministres n’ont pas fait leur travail, mais il s’agit de choisir parmi ceux-là qui ont fait beaucoup plus. »

La marraine de cet évènement, hadja Fatou Siké Camara, directrice de l’hôpital Donka est témoin oculaire de la genèse de cette récompense qui est à sa 5eédition. « J’en était de témoin privilégié depuis la première édition au cours de laquelle 20 personnalités ont été primées pour leurs efforts dans le cadres de la promotion féminine en Guinée et leurs efforts dans le développement économique. Et si cette démarche continue jusqu’à nos jours je ne peux que les remercié et les encouragé pour leur patriotisme. Je profite pour remercier et encouragé aussi les différents récipiendaires » A-t-elle témoigné

A noter qu’au terme de cette remise, les différents récipiendaires et leurs représentants ont tour à tour exprimé leurs sentiments de satisfaction et de réconfort à Cope-Guinée.

 

Daouda Yansané

 

66444 23 43

Partager