Partager

Après la nomination du nouveau Premier Ministre qui remplace Mohamed Said Fofana à la primature, votre quotidien en ligne vous propose la biographie sommaire du nouveau locataire du palais de la colombe.

Mamady possède qui est né en 1961 possède un diplôme d’études supérieures en Macro-économie et une Maîtrise en Gestion.

Il était jusque là Directeur général en charge des Relations Gouvernementales et de la Communication chez Guinea Alumina Corporation (GAC).

Mamady a commencé sa carrière d’économiste à la Banque centrale de la République de Guinée en tant que Directeur des Etudes, de la Recherche et de la Formation, en travaillant sur la politique économique et monétaire.
Il a exercé des fonctions en tant que Président du Comité des Experts de CBG, Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI), membre du Conseil d’Administration de la Compagnie des Bauxites de Kindia, membre du Conseil d’Administration de la Guineo-Norwegian Maritime Transport Company (« GUINOMAR ») et membre du Conseil d’Administration du Port Autonome de Conakry. Il a également travaillé à la Chambre des Mines de Guinée et occupe jusqu’à sa nomination Président du Conseil d’Administration.

Il a occupé des postes de responsabilité :  Conseiller du Premier Ministre et du Ministre des Mines et de la Géologie, Président du Comité Interministériel pour la promotion de mégaprojets dans l’extraction et la promouvoir des investissements privés dans le secteur de l’exploitation minière, entre autre.

Du bureau de presse de la présidence:

e président Alpha Condé vient de nommer Mamady Youla, 54 ans, au poste de Premier ministre, afin de former un gouvernement d’actions tourné vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique. 

La nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, confirme la nouvelle impulsion donnée par le président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir la création d’emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes, véritable moteur de l’économie. 

Inédite en Guinée, la nomination d’un expert reconnu du secteur privé au poste de Premier ministre est aussi un signal fort envoyé en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux. L’exécutif guinéen exprime ainsi sa volonté de renforcer la confiance avec les partenaires économiques, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer les grands projets d’investissements gagnant-gagnant dans les secteurs clés de l’énergie, de l’agriculture, des services, des infrastructures et des mines.

Le nouveau gouvernement doit mettre en œuvre rapidement les priorités économiques et sociales de la Guinée. Les objectifs fixés pour 2015-2020 sont clairs : accélérer la création d’emplois et renforcer la formation, notamment au service des jeunes et des femmes ; développer le secteur privé guinéen ; accélérer les grands projets d’investissements et soutenir la relance de l’économie, qui a été lourdement impactée par la crise Ebola. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit annoncer le 29 décembre la fin de l’épidémie Ebola, au terme de 42 jours depuis la sortie du dernier cas d’un centre de traitement. 

Membre fondateur et Président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen, Mamady Youla a été directeur général, de 2004 à 2015, de Guinea Alumina Corporation SA, un projet d’investissement de 5,8 milliards de dollars, porté notamment par les partenaires émiratis Mubadala Development et Dubai Aluminium, pour la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une nouvelle mine de bauxite à Sangarédi, d’un port, d’infrastructures, d’une cité pour les travailleurs et d’un vaste volet environnemental et social. Il a une forte expérience dans le secteur des transports, de l’énergie et des mines, ainsi que dans l’administration, notamment au sein de la Banque Centrale Guinéenne. 

La formation du nouveau gouvernement, par le président Alpha Condé avec le Premier ministre Mamady Youla, sera annoncée dans les prochains jours.

 Note biographique détaillée 

Mamady Youla, un Premier ministre issu du secteur privé nommé pour soutenir l’emploi et la relance économique

 Premier responsable économique guinéen à accéder au poste de Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, est un spécialiste du secteur privé guinéen et international, également doté d’une forte expérience de l’administration guinéenne.

Né à Conakry en 1961, Mamady Youla est aussi le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier en Guinée. Il a été Directeur Général de Guinea Alumina Corporation (GAC) SA de juin 2004 à décembre 2015. GAC est une joint-venture composée de sociétés partenaires de renommée internationale (Dubai Aluminium et Mubadala Development) pour le développement et la réalisation du projet de raffinerie d’alumine de Sangarédi. Il s’agit d’un investissement de 5,8 milliards de dollars USD pour la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une nouvelle mine de bauxite destinée à l’exportation,  d’un port et d’un terminal pour l’alumine, la bauxite et les intrants, d’une centrale électrique, d’un barrage hydraulique, d’infrastructures (ponts, routes, chemin de fer), d’une cité pour les travailleurs, et d’un vaste volet environnemental et social. 

Fortement engagé dans le développement du secteur privé guinéen, M. Youla est aussi membre fondateur et Premier Président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen en 2015. Il a été Président de la Chambre des Mines de Guinée de janvier 2012 à décembre 2015, après avoir occupé le poste de Premier vice-Président de l’organisation de février 2009 à décembre 2011.

M. Youla dispose aussi de plusieurs années d’expérience au sein de l’administration guinéenne. Il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières, en 2003-2004. De 1997 à 2003, il a été conseiller chargé des questions économiques et financières au Ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au Ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement. 

De 1997 à 2001, il a été Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI), Administrateur de la Société des Bauxites de Kindia (SBK). De 1997 à 2003, il a été Administrateur de la Société Guinéo-Norvégienne de Transport Maritime (GUINOMAR) et Président du Comité technique de la Société minière de Dinguiraye (SMD). De 1999 à 2003, il a été Administrateur du Port Autonome de Conakry (PAC). 

M. Youla a travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il a été Directeur du Département des Etudes, de la Recherche et des Publications à la BCRG de mai 1994 à août 1997. Il avait été précédemment, de 1989 à 1994, économiste, Chef du Service des Etudes Economiques puis Assistant du Directeur des Etudes et de la Recherche à la BCRG. En 1990, il était sorti major au test d’évaluation et de recrutement des cadres de la BCRG organisé avec le concours de la Banque de France. 

M. Youla est diplômé de l’université d’Abidjan, où il a obtenu en 1987 une Maîtrise en Management et en 1989 un DEA en Macroéconomie. Dans le cadre de sa formation postuniversitaire, il a obtenu en  1992 un diplôme de 3ème cycle universitaire en Banque et Finances au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris ainsi qu’un Certificat délivré par l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington sur la Programmation et les Politiques Financières.

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Naby Camara pour Guineelive

 

 

 

Partager