Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, plusieurs passation de service ont eu lieu mercredi. Il y a eu notamment le passage de témoin au Ministère de l’Economie et des Finances  avec Madame Maladho Kaba, au Budget avec le Ministre Mohamed Lamine Doumbouyah, aux Travaux publics avec Madame Oumou Camara, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique avec Abdoulaye Yéro Baldé à la pêche, entre autre.

Mais la passation de service qui était sans doute haut en couleur et qui a marqué les esprits, c’est bien celle  qui a eu lieu aux Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Secret de polichinelle, entre François Lounceny Fall et le président Alpha Condé ces derniers temps, ce n’est pas le parfait amour. Le trafic de visa et la falsification des documents de voyage constitue la pomme de discorde.

Prenant les règnes de la diplomatie guinéenne des mains de Lounceny Fall, Makalé Camara a affiché ses ambitions pour soigner l’image de la diplomatie guinéenne.

Outre son engagement à faire toute la lumière sur le trafic de visa et la falsification des documents de voyage qui sont monnaies courantes aux Affaires étrangères,notamment avec des cadres arrêtés par la justice, Makalé Camara a invité le personnel diplomatique à apprendre la langue Anglaise et les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux attentes des diplomates modernes.

Elle s’est aussi engagé à œuvrer dans la dynamique amorcée par le président Alpha Condé pour redonner à la Guinée son image d’antan au niveau international.

L’autre question brulante qui attend Makalé Camara, c’est bien l’application du statut de la carrière diplomatique. Selon François Lounceny Fall, il y a des fonctionnaires au Ministère des Affaires étrangères qui ont passé plus de 20 ans en Guinée sans sortir du pays. Ce qui est contraire à l’esprit et à la lettre du département en charge des Affaires étrangères.

Mohamed Soumah