La population de la préfecture de Dabola a consommé courant l’année 2015, cent vingt et huit mille six cent seize (128.616) kg de poissons congelés de mer, d’eau douce et fumés, soit une quantité de 126 tonnes 616 kg, selon madame Fatoumata Yarie Bangoura, Directrice préfectorale de la pêche et de l’Aquaculture.

Ce résultat, d’après madame Bangoura, a été possible grâce à la contribution de quatre cent quatre-vingt dix (499) pêcheurs professionnels et occasionnels, 3 groupements de mareyeurs et d’un groupement de poissons congelés de mer et d’eau douce évoluant au niveau de la CR de Bissikrima et de la Commune Urbaine de Dabola.

Pour assister les pêcheurs de la localité dans leur travail, des fiches de capture de poissons sont déjà disponibles à la Direction préfectorale de la pêche basée dans la préfecture.

Mais, le problème est qu’il y a encore des réticences au niveau des pêcheurs. Des réticences liées au non payement des licences permettant l’augmentation du taux de consommation des produits halieutiques.

A noter que, la direction préfectorale de la pêche et de l’aquaculture de Dabola manque d’intrants de pêche, d’insuffisance de personnel d’encadrement et de débarcadères permettant de contrôler les pêcheurs clandestins.

Sannou Camara