Le village agricole de Denken dans la sous-préfecture de Kolaboundji, préfecture de Boké est situé à quelque 250 km de Conakry, la capitale guinéenne. Dans ce village, un homme a investi dans l’aménagement de 500 hectares  de plaines pour en faire un village agricole. Cet homme n’est autre que le président de la chambre nationale d’agriculture, El hadji Mamadou Bobo Diallo.

C’est ce lieu que le PAM, programme alimentaire mondial  à travers sa représentante en Guinée,  l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, la directrice de l’USAID et la Ministre de l’agriculture ont  choisi vendredi pour signer un protocole d’accord pour l’achat du riz local étuvé. Pour alimenter les cantines scolaires dans le pays.

Au total, le PAM va acheter 1258 tonnes de riz local étuvé dont 617 tonnes seront livrés par le village agricole de l’opérateur économique et président de la chambre nationale d’agriculture. Le reste sera trouvé par le programme alimentaire mondial auprès des autres producteurs de la Guinée forestière, de Kankan et de Conakry. Le coût total de l’achat est de 7 millions 100 mille dollars.

 

Les partenaires une fois sur les lieux ont fait d’abord le tour des 500 hectares du village agricole du président de la chambre nationale d’agriculture, El hadji Mamadou Bobo Diallo.

Justement au cours de la cérémonie Mamadou Bobo Diallo  a déclaré que « c’est la première fois que le programme alimentaire mondial achète du riz en Afrique. J’ai promis de vendre le kilo du riz à 4900 francs guinéens. L’enjeu est énorme pour la Guinée. Si le PAM achète le produit guinéen, cela veut dire que nos produits sont vendables », a déclaré fièrement l’homme d’affaire.

Après cette visite, le diplomate américain Dennis Hankins a été émerveillé par le travail. Il a déclaré en ces termes : « Ce geste est le fruit d’une coopération fructueuse entre les Etats-Unis et la Guinée avec le financement de l’USAID. Il permettra de valoriser les produits locaux guinéens ». Avant d’ajouter que la Guinée a un potentiel agricole immense qu’il faut valoriser pour assurer l’autosuffisance alimentaire.

 

La représentante du programme alimentaire mondiale en Guinée, Elizabeth Faure a indiqué « Ces produits agricoles locaux achetés par le PAM, seront utilisés dans les cantines et centres scolaires de la Guinée, en vue d’encourager la scolarisation des enfants démunis ». En Guinée, plusieurs milliers d’enfants bénéficieront des repas dans plus de cent écoles primaires du pays.

 

La Ministre de l’agriculture, Madame Jacqueline Sultan tout en se réjouissant de la valorisation des produits locaux avec l’achat de l’institution onusienne a invité les paysans à mettre un accent sur la qualité des produits pour être compétitif sur  le marché régional et international.

Pour Jacqueline Sultan, c’est en produisant du riz et des légumes de qualité que la Guinée sera enviée par les consommateurs au delà des frontières nationales.

La patronne de l’USAID en Guinée Michelle Godette a souligné pour sa part que le projet a une enveloppe financière de 30 millions de dollars étalé sur cinq ans. Ce montant si les agriculteurs guinéens se montrent à la hauteur servira à acheter la production locale, notamment du riz et des légumes.

Almamy Kalla CONTE

Envoyé spécial à Denken pour Guineelive

664 26 13 70