Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du Travail, porte-parole du gouvernement était sur les antennes de nos confrères de la radio nationale vendredi.

Albert Damantang Camara annonçait l’entrée en vigueur des caisses d’assurances maladie et de prévoyance sociale qui entrera bientôt en vigueur.

Pour lier l’utile à l’agréable, le gouvernement du Premier Ministre, Mamady Youla a décidé de prélever 5% sur les maigres salaires des fonctionnaires. Ce qui a fait une légère baisse des salaires des fonctionnaires au mois de janvier qui tire à sa fin.

Le porte-parole du gouvernement guinéen explique cette décision par la nécessité impérieuse qui s’impose en termes d’urgence sur la situation des fonctionnaires malades qui ont perdu tout espoir de vivre alors qu’ils ont servi la nation avec abnégation et loyauté.

Pour Damantang, les fonctionnaires malades ne méritent pas un sort lamentable.

Sur le sujet, il faut dire que cette annonce intervient en un moment où les négociations achoppent entre syndicat et gouvernement sur non seulement la baisse du prix du carburant mais aussi sur l’augmentation des salaires et d’autres points de revendication non moins importants.

Pas plus que vendredi, la menace de grève avait même été brandit par les syndicats.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70