La journée du lundi 1er février a été émaillée de violences à Kankan, la grande métropole de la haute Guinée. Les deux plus grandes écoles de la cité que sont le Lycée Almamy Samory Touré et l’école Franco arabe Alpha Yaya Diallo ont été le centre d’une violence inouïe. Conséquence, les deux établissements ont été incendiés par des élèves en colère à cause d’un match de Football que les élèves de l’école Alpha Yaya Diallo ont perdu au dépend de ceux Almamy Samory Touré lors des tirs aux buts 5 buts contre 4.

Joint au téléphone ce mardi pour avoir une idée sur la situation des élèves, le préfet de Kankan Aziz Diop sur la photo  dira que les élèves des deux départements sont plus de 4 000 mille qui sont actuellement dans la rue par manque de salle de classe.

Alors que faire pour que les quatre milles élèves reprennent le chemin des classes ?

Le préfet Diop ne sait rien pour le moment. Il dit réfléchir actuellement avec les cadres de l’éducation au niveau régional et préfectoral afin de trouver d’autres écoles qui pourraient accueillir les 4000 élèves. En attendant peut être la reconstruction des deux écoles.

Pour l’heure, les 4 000 élèves sont dans la rue  à cause du Football. Imaginez alors où les rivalités dans le football peuvent conduire.

 

Fodé Mahmoud