Partager

La Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) a reçu l’ONG hollandaise dénommée PUM (Netherlands Seniors Experts), une organisation à but non lucratif qui favorise l’esprit d’entreprise et la croissance économique soutenable dans les pays en voie de développement sur le chemin de l’émergence comme la Guinée.

Reçu par le Secrétaire Général de la Confédération Mory Camara entouré de ses pairs, PUM qui passe aujourd’hui pour un model d’appui aux entreprises et aux structures étatiques dans le monde, entend appuyer les entreprises guinéennes à tous les niveaux.

L’ONG offre également de l’expertise aux PME et aux organisations soudées comme la CPEG en déficit d’idées et de moyens de rémunération des conseillers ou des mentors. Ces enseignements sont le plus souvent donnés par des séniors experts qui partagent bénévolement leurs connaissances et leur réseau de relations.

Pour ce premier pas, PUM est en Guinée pour une mission d’expertise des entreprises guinéennes. La mission se dit disposée pour toutes les demandes d’accompagnement dans le but d’améliorer les capacités des entreprises pour accroitre leurs rendements.

« Nous comptons avoir avec la CPEG, un atelier de renforcement de capacité des différentes fédérations, en fonction des secteurs d’activités afin de savoir réellement le besoin de chaque société que compose la Confédération… ». Exhorte Monsieur Spek.

Très satisfait de la visite de PUM (Netherlands Seniors Experts) à son bureau, le Secrétaire Général de la Confédération patronale des entreprises de Guinée Mory Camara, dira que PUM est une opportunité pour les entreprises membres de la CPEG d’améliorer leur productivité.

« L’Organisation qui nous rend visite à ce jour voudrait , bien qu’on mette à leur disposition nos entreprises membres afin pour un 1er temps, d’identifier les besoins qu’a chacune de nos membres à la suite de quoi, il nous enverrait des experts qui ont travaillé dans les domaines qui seront identifiés à l’interne pour un transfert de savoir faire aux entreprises guinéennes ». Envisage le Secrétaire Mory au nom de sa confédération.

Pour permettre la concrétisation de toutes ces perspectives envisagées ça et là, la CPEG étant de nos jours le patronat le plus représentatif du secteur privé guinéen avec plus de 20 fédérations, la Confédération dira qu’elle a de quoi offrir à son futur partenaire pour pouvoir ensemble booster l’économie guinéenne.

La signature d’une convention de partenariat, l’organisation d’un atelier de formation en faveur des membres de la Confédération pour l’ identification des besoins à l’interne, l’accompagnement des modalités qui pourront mieux structurer les performances de la CPEG, sont entre autres des propositions faites par le Secrétaire Général de la CPEG à la mission de PUM.

Présent dans 67 pays du monde, PUM évolue dans plusieurs secteurs d’activités à savoir : l’agriculture, l’horticulture, les soins de santé, l’industrie et les génies électrotechniques, l’élevage et la pêche, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, l’enseignement et la formation professionnels, l’énergie et l’hydraulique, le traitement de déchets et l’environnement…

La projection d’un film tourné au Sénégal sur les différents secteurs appuyés par le PUM et
la prise d’une photo de famille ont également marqué la rencontre.

Source : Direction de la Communication

 

Partager