C’est sur un chantier de forage à la tarière dans la commune rurale de Tanéné que s’est achevée lundi 1ier février une journée de stage bien remplie et riche d’enseignement organisée par la Société française Alliance Minière Responsable (AMR, www. amrbauxite.com) sur son permis d’exploration de la bauxite dans la région de Boké.

 

Cette journée de formation s’inscrivait parmi les différentes actions de soutien listées dans le cadre de l’Accord de Partenariat signé entre AMR et l’Institut National Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (INSMG) en décembre 2015, et était offerte à une délégation de 14 personnes du corps professoral de l’Institut.
L’objectif de ce stage d’initiation était double :

  • Un objectif d’information venant en complément d’une présentation du Projet d’AMR qui avait été faite à l’occasion d’un premier cours magistral tenu à l’INSMG le 16 janvier 2016
  • Un objectif pédagogique pour apprendre à investiguer techniquement un projet d’exploration

Après une première séance d’accueil présidée par l’équipe dirigeante d’AMR, dont le Directeur Général, M. Romain Girbal et le Directeur des Opérations, Dr. Philippe Kister, et par le Directeur Général Adjoint de l’INSMG, M. Mohammed Boundara  Camara, la journée comportait trois visites de site agrémentées de travaux pratiques de terrain : un site de forage post chantier permettant d’étudier géologiquement le matériel extrait et de procéder à un échantillonnage témoin ; des chantiers en activité de forage carotté et de forage à la tarière, respectivement assortis de fiches techniques à remplir en guise de support d’investigation, celles-ci contenant les termes techniques clefs de suivi et de contrôle de chantiers d’exploration. Le stage a bénéficié du soutien des contractants d’AMR avec les interventions de Dr. Julien Feynerol, du bureau d’étude Arethuse Geology, et de M. VitaliiPekarski de la société de forage Geoprospects.

Dans un but d’encourager les échanges entre différentes Parties Prenantes du Projet, AMR avait également convié à cette occasion le maire de la commune rurale de Tanéné,M. Tamba Oumar Camara, où se déroulaient les activités du stage, le Directeur Régional des Mines, M. Yaffa Sylla, le Directeur Régional de l’Environnement, M. Mamadou Bah Soumah, ainsi que le Directeur Préfectoral de l’Environnement, M. Talibé Diallo.

Chaque année l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (« ISMGB ») rassemble quelques 1500 étudiants, futurs cadres de l’industrie minière guinéenne et internationale dans les domaines de l’Exploration, de la Mine, du Traitement de minerai et de l’Environnement. De réputation historique, l’ISMGB a été désignée pour accueillir la future Ecole d’Excellence de la sous-région, projet recommandé par la Banque Mondiale et porté par le Ministère des Mines, le Ministère de l’Eduction Supérieure, et l’Union du Fleuve Mano.

AMR a également signé un accord de partenariat avec le Centre de Formation Professionnel de Boké (CFP). Le CFP Boké, avec sa filière minière formant des ouvriers et techniciens, complète ainsi le panel des formations dans le secteur minier à l’échelle nationale à tous les niveaux.

Ces accords entrent dans le cadre d’un des axes majeurs de développement de la Société, qui fait de sa dimension « Responsable » une priorité. Parce que le développement des compétences locales est un moteur majeur de l’économie de la Guinée de demain, AMR porte un point d’attention particulière au soutien des formations guinéennes existantes.

 

 

 

Source : AMR