En présence de nombreuses personnalités étrangères, dont Madame Ségolène Royal, Ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, des membres du gouvernement marocain et de la presse internationale et nationale et , le Roi Mohammed VI a inauguré, le jeudi 04 février 2016 à Ouarzazate la première phase du plus grand complexe d’énergie solaire au Monde.

Ce site, Noor 1, couvre une superficie de 450 hectares dotée de 500 plaques réfléchissantes incurvées sur 800 rangées et aura une production de 160 mégawatts.

Le site sera complété par trois autres sites solaires Noor 2, Noor 3, Noor 4, couvrant une superficie totale de 3093 hectares dotée de plus de 20 000 collecteurs afin d’atteindre une capacité de production électrique de 2 000 mégawats en 2020.

Ce parc solaire, inauguré par le Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour ambition de couvrir 42% des besoins énergétiques du Maroc, de fournir en électricité un million de foyers, de générer, à long terme 1600 emplois et de réduire la dépendance énergétique du Maroc.

Un projet à forte valeur ajoutée pour la région d’implantation que vient d’inaugurer le Souverain marocain, contribuant à son développement socio-économique et culturel, au désenclavement de nombreux villages et à l’émergence de nouveaux produits touristiques au service du rayonnement international de la province de Ouarzazate.

Un projet qui répond parfaitement aux normes internationales relatives au rejet de CO2 et a nécessité un budget d’investissement de 9 milliards de dollars, constitue au final le fer de lance de la stratégie marocaine en matière d’énergie propre.

Source: MAP