Entre les communautés guinéennes et maliennes du côté de la frontière de la préfecture de Mandiana, ce n’est toujours pas le parfait amour. Pourtant, le premier président de la Guinée et père de l’indépendance guinéenne, feu Ahmed Sékou Touré disait je cite « le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps ». Mais avec la course effrénée pour l’enrichissement illicite, les frères sont devenus des ennemis.

C’est compte tenu de cette situation qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants que le Mali a dépêché à Conakry une délégation pour prendre langue avec les autorités guinéennes.

Sur la table des discussions, la recherche de solutions au conflit récurrent entre les communautés maliennes et guinéenne du côté de la préfecture de Mandiana, avec la frontière commune.

Ce conflit est né de l’ambition des deux communautés, guinéenne et malienne de contrôler les zones minières situées tout au long de cette frontière.

Le Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, général Boureima Condé sur la photo reste confiant et promet des lendemains meilleurs dans la cohabitation entre guinéens et maliens le long des frontières avec la haute Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70