Difficile de dire ce que font les Ministères de l’industrie, des petites et moyennes entreprises et celui du commerce avec à sa tête Marc Yombono. La seule certitude, c’est que la société FABAL continue de produire de l’alcool qui dégage une odeur nauséabonde.

Pour s’en convaincre, aller au niveau du petit pont situé entre Bentourayah et l’école normale de Manéah au niveau du km 44. Que vous soyez en voiture ou à pied, vous êtes envahis par une odeur nauséabonde qui se dégage à partir de l’usine de fabrication de boisson alcoolisée de Fabal. Si la dévisse de Fabal est  « Toucher l’inconscient, le tréfonds, réparer, élever la conscience : l’essence de Faba » en France, ce n’est pas le cas en Guinée.

Sur le site de l’usine de Fabal dans la sous-préfecture de Manéah, préfecture de Coyah pour vérifier, des odeurs nauséabondes qui se dégagent partout au km 44 provenant de l’usine rendent  presque la vie impossible aux citoyens qui y résident ou de passage.

En 2011, l’ancienne Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Madame Ramatoulaye Bah avait fermé cette usine à cause des produits toxiques qu’elle livre à la jeunesse guinéenne qui se donne à cœur joie avec l’alcool. Le prix relativement bas de l’alcool produit par la société Fabal explique cette course à l’intoxication des citoyens.

En l’absence de structure de contrôle et de veille, les autorités guinéennes laissent cette société

Le patron de l’usine « Esper Jihad » est devenu presque intouchable avec de l’espèce sonnantes et trébuchantes qui ferme certainement des bouches ! Pourtant, le Ministre du Commerce Marc Yombono  sur la photo qui doit veiller à la qualité des produits de consommation en Guinée  résident à moins de 5 km des lieux.

Mohamed Soumah